Correspondance lettres 1 à 52 (68-59 av. J.-C.)

Couverture du livre « Correspondance lettres 1 à 52 (68-59 av. J.-C.) » de Ciceron aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

Pour vous dire nettement ce que je pense de la république, elle est perdue sans ressource, et dans un état bien plus fâcheux que celui où vous l'avez laissée.

Nous avons éprouvé la colère et l'emportement de ceux qui, outré de la résistance qu'ils trouvaient de la part de Caton, ont bouleversé la république : mais ils s'étaient d'abord servis de poison si doux, qu'il semblait que nous pourrions du moins en mourir sans douleur. A présent je crains bien que les sifflements du peuple, les plaintes des honnêtes gens, et le murmure de toute l'Italie, ne les portent aux dernières extrémités.
Clodius paraît toujours mon ennemi. Pompée m'assure qu'il n'entreprendra rien contre moi ; mais il y aurait trop de danger à se reposer sur cette assurance. Je me prépare à me défendre ; j'espère que tous les ordres de l'Etat me soutiendront avec chaleur. (Lettre écrite de Rome, fin juin 59)