Corps de plane ; écrits 1970-1979

Couverture du livre « Corps de plane ; écrits 1970-1979 » de Patti Smith aux éditions Tristram
  • Editeur : Tristram

Corps de Plane, paru en 1994 aux États-Unis sous le titre Early Work, réunit la plupart des écrits de Patti Smith publiés tout au long des années 70 - parallèlement à sa carrière musicale - dans différents recueils : Witt, Kodak, Ha ! Ha ! Houdini !... En jouant d'une langue rapide, parfois brutale, Patti Smith invente une mythologie moderne nourrie d'événements intimes, où se croisent amis et héros, réels ou imaginaires, de Jeanne d'Arc à Muflechien. Cette insurrection poétique, sous la double influence de la littérature française et de la beat generation, aboutit dans certains textes à une douceur et un apaisement qui annoncent le lyrisme délicat de son livre-hommage à Robert Mapplethorpe, La Mer de Corail. " Publier Patti Smith implique pour nous de la présenter dans toute l'épaisseur de son oeuvre, en fait une juxtaposition d'oeuvres : disques, performances publiques (concerts et lectures), écriture, dessin. Nous avons donc publié deux livres, organisé des concerts, enregistré un disque, présenté une exposition de ses dessins et de l'ensemble de ses portraits par Mapplethorpe - à Auch, en 1998. Segmenter son projet esthétique empêcherait une grande partie de la compréhension. Dans le monde très cloisonné de la critique, il est extrêmement difficile de faire passer une telle démarche. " Tristram - entretien dans Calamar. " L'expérience de Patti Smith est poétique - au sens que la poésie moderne, depuis la fin du XIXe siècle, a donné à ce mot. C'est-à-dire : une expérience pour laquelle le langage est un détonateur, non une fin. Et dont la réussite, par conséquent, se mesure autant aux écrits qu'aux retombées de l'expérience en question, hors du poème. Il ne s'agit pas seulement de rompre avec des formes sclérosées (y compris celles, artificiellement "déconstruites", de la fausse modernité), mais aussi de rompre avec l'isolement de la poésie en tant que telle, qui a cessé, ainsi que l'avait pressenti Ezra Pound, d'être "une partie vitale de la vie contemporaine". " Tristram - Le Magazine Littéraire