Corbeaux

Couverture du livre « Corbeaux » de Boria Sax aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 182
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux

corbeaux et corneilles se tiennent à distance prudente des hommes.

corbeaux et corneilles se tiennent à distance prudente des hommes.
mais ils sont toujours demeurés assez proches pour avoir imprimé leur silhouette noire dans nos mémoires. est-ce leur couleur ? le corbeau semble un signe inscrit à l'encre noire sur nos paysages. un signe élégant, marchant posément au sol, s'envolant sans effort et glissant sur le monde. signe de malheur, parfois, puisqu'il est à l'occasion charognard et a toujours suivi les hommes sur les champs de bataille, à travers les catastrophes.
mais aussi signe de vie. dans de nombreuses traditions, des chinois aux indiens hopi, la présence du corbeau est interprétée comme un présage heureux. chez les anciens grecs, sa parade nuptiale et ses moeurs fidèles lui valaient d'être invoqué comme gage d'amour conjugal. et partout, son intelligence remarquable a intrigué, exaspéré, étonné ou charmé les humains. ce livre explore les traces des corvidés (corneilles, corbeaux et pies) dans la mémoire et les cultures du monde, dévoilant les multiples formes du lien entre les hommes et ces oiseaux si fascinants.