Controle d un robot mobile par reseaux de neurones dynamiques

Couverture du livre « Controle d un robot mobile par reseaux de neurones dynamiques » de Benyoub-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail décrit le développement d'un système de contrôle de robot mobile destiné à l'exploration d'environnements inconnus. Dans l'exploration, on exige du robot de couvrir, tout en se déplaçant, un maximum d'espace dans une zone inconnue et non-structurée. Le robot doit donc posséder la capacité de mémorisation, de localisation et, bien sûr, celle d'éviter les obstacles, choses que l'homme maîtrise et réalise à la perfection. D'autre part, les réseaux de neurones ont montré leurs capacités en termes d'apprentissage et de contrôle. Dans notre travail nous voulons modéliser les connaissances humaines sur le sujet par un réseau de neurones afin de réaliser un système de contrôle de robot d'exploration totalement autonome.