Contribution a l'etude de l'espece aristida pungens en algerie

Couverture du livre « Contribution a l'etude de l'espece aristida pungens en algerie » de Mallem Hamida aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les zones arides et ensablées sont dominées par des espèces psammophiles jouant un rôle de fixation de sable , de ressources pastorales et papetières. Aristida pungens est une Poaceae qui a fait l'objet de notre étude. En Algérie pré saharienne , une étude floristique d'un milieu dominé par cette plante a été complété par des tests de germination des graines de cette plante ,nous a permis de comprendre l'écologie et la prolifération de cette plante dans des terres sableuses secs et pauvres en matière organique. Cette ouvrage est scindé en une étude bibliographique et un étude expérimentale sur le terrain et en laboratoire. L'aristida pungens est une plante qui aime le sable , fixatrice de dunes et ces graines possèdent une bonne faculté germinative même en conditions extrêmes d'aridité.