Couverture du livre « Contre-espionnage algérien : notre guerre contre les islamistes ; la mémoire traquée » de Abdelkader Tigha et Philippe Lobjois aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde

1991. La guerre contre les Groupes islamistes armés débute en Algérie. Abdelkader Tigha rejoint les services de contre-espionnage algériens. Il a 21 ans et veut servir son pays en contrant la menace des terroristes. Torture, disparitions, escadrons de la mort, attentats... Pendant huit ans, l'horreur sera son quotidien. Huit ans de lutte dont il ne sortira pas indemne... Un frère assassiné, un autre blessé grièvement. Entre la peste et le choléra, le jeune sergent Tigha ira jusqu'au bout de ses forces avant que le dégoût ne s'empare de lui et qu'il ne décide de fuir son pays. Poursuivi par son propre service, il se lance alors dans une course contre la montre... De Tunis à Tripoli, de Damas à Amman, les hommes du contre-espionnage algérien mettront tout en oeuvre pour le récupérer. Leur raison ? Tigha en sait trop. Trop sur les manipulations de son ancien service durant leur guerre contre les islamistes. Trop sur les escadrons de la mort, sur les disparitions d'innocents, sur la mort des moines de Tibbherine... En Thaïlande, les services secrets français le reçoivent et prennent son témoignage mais l'abandonnent aussitôt sur la pression d'Alger. Victime d'une manipulation, Abdelkader Tigha fera trois ans de prison en Thaïlande. Enfin libre, il écrit aujourd'hui l'histoire authentique d'un homme traqué qui n'a plus rien à perdre sinon la vie. Contre-espionnage algérien offre une plongée à couper le souffle dans les coups tordus de la guerre civile algérienne.