Contessina (la saga des medicis, tome 1)

Couverture du livre « Contessina (la saga des medicis, tome 1) » de Sarah Frydman aux éditions Le Livre De Poche

Corruption, assassinat, pouvoir, passion : tels sont les maîtres mots de lhistoire légendaire de Cosimo de Médicis et de sa descendance. Son histoire est aussi celle de la République de Florence, de son évolution artistique, politique, industrielle et commerciale alors quelle dominait lEurope des xive et xve siècles.
Mais, au-delà des intrigues, des alliances et des manipulations politiques, Contessina est lhistoire dun amour, celui de Cosimo pour Contessina de Bardi, la première de ces femmes hors du commun à avoir joué un rôle essentiel dans le destin des Médicis.
La Saga des Médicis comprend :
1. Contessina 2. Le Lys de Florence 3. Lorenzo ou la fin des Médicis

• Avec ce roman, Sarah Frydman nous plonge dans la vie de Florence, de 1414 à 1433) quand la famille Médicis commençait à devenir prospère.

Grâce à ses ateliers de tissage, de teinture,  ses agences bancaires - presque les premières - installées en Italie, mais aussi en France, et en Allemagne, sans oublier Roma où ils influent fortement sur la politique de l'Eglise !

Les Médicis sont rapidement devenus l'une des premières familles de la Ville ... au seul défaut de na pas relever de l'aristocratie et d'être des 'nouveaux riches'.

Pour y remédier, Giovanni de Médicis n'a qu'une seule solution : marier ses fils à des rejetonnes d'anciennes familles désargentées. Si l'amour est là, c'est en bonus !

C'est pourtant ce qui se passe entre Contessina de Bardi qui sera totalement loyale à son mari Cosimo de Médicis.

Dans ce premier tome d'une trilogie, on voit comment Cosimo a assis la fortune de son père mêlant diplomatie et affaires, sachant nouer des alliances essentielles pour bâtir l'un des premiers empires commerciaux et devenir l'un des personnages les plus influents de son époque.

L'écriture vive de Sarah Frydman nous transporte dans l'histoire d'amour de deux êtres que tout aurait pu séparer, dans une époque joliment décrite.

Davantage roman d'amour que récit historique, Sarah Frydman distille juste assez d'informatios pour ne pas couper le récit tout en donnant envie d'en apprendre davantage sur cette famille et toutes ses innovations financières et industrielles !

Je vais donc m'en aller en quête d'un tel ouvrage !

Exhumé des fin fonds d'une de mes Billy, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a permis de cocher des items dans plusieurs de mes challenges de lecture !