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Ces contes inuit, connus dans tout le Grand Nord, sont sûrement les plus beaux, les plus émouvants du fonds traditionnel groenlandais. Ils ont été revisités par Jack No, étoffés, peaufinés. En général ils sont d'une grande sobriété, les personnages étant souvent anonymes ; ainsi, ceux du conte sur la découverte de la musique, le petit ourson, ou encore le corbeau prétentieux, n'ont pas de nom.
Aussi l'auteur a-t-il fait revivre les personnages par des dialogues plus volumineux. S'appuyant sur ses années passées au Groënland, il plonge le lecteur dans l'atmosphère si mystérieuse et unique du Grand Nord, restitue le décor. La rudesse de cet environnement n'est pas oubliée, ni la lutte pour la vie. La mort n'est jamais bien loin. Mais ici, cette rudesse est moins abrupte que dans les contes traditionnels.
La pensée inuit transparaît, que ce soit à travers la découverte de la musique ou Nanonnguaq. Même les facettes peu glorieuses de l'être humain sont montrées, avec la métamorphose de Kroa en homme terre à terre et prétentieux. À leur façon, ces contes revisités sont porteurs d'un code de vie, de règles à suivre pour vivre en harmonie, en bonne entente avec cet environnement hostile?: un message universel.
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