Contes hassidiques

Couverture du livre « Contes hassidiques » de Shapiro-R.R aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Histoires populaires à la profondeur insoupçonnée, mariant la mystique à l'expérience quotidienne, les contes hassidiques offrent à chacun une lecture de la vie en lien avec le divin, qu'il soit sage ou simple. Ces contes ont pour cadre la vie juive traditionnelle d'Europe de l'Est, et fonctionnent beaucoup sur la réinterprétation audacieuse et respectueuse de la tradition dont ils sont issus. Cet aspect, malheureusement difficile à saisir pour le lecteur contemporain, nous est rendu par le commentaire limpide du rabbin Rami Shapiro, qui nous offre, en regard de chaque conte, son interprétation personnelle et universelle. Il nous permet ainsi de comprendre les allusions, les retournements révélateurs que doivent provoquer chez le lecteur des histoires qui sont avant tout de véritables guides pour se rapprocher de Dieu.