Contempler, réfléchir et aimer

Couverture du livre « Contempler, réfléchir et aimer » de Jean Marchal aux éditions Altess
  • Editeur : Altess

Des trois formes d'intelligence dont l'être humain dispose pour accéder à la Connaissance, seules deux sont d'usage constant chez l'homme moderne : l'intelligence rationnelle et l'intelligence affective.

Un troisième mode, perdu à travers les siècles, demeure pourtant vital, essentiel : l'intelligence contemplatrice.

Le réveil de cette intelligence contemplatrice donne accès à une conscience infiniment plus profonde et heureuse que notre conscience ordinaire enfermée dans les étroites limites de « l'ego », et à une vision du monde incomparablement plus vaste que celle d'un monde compact, opaque, destructible et menaçant, à laquelle nous enchaîne cet ego.
Compact, opaque, destructible et menaçant, à laquelle nous enchaîne cet ego.
Ce livre tente de nous donner des clefs pour ouvrir l'accès à cette intelligence contemplatrice sans laquelle il n'y a pas de vie intérieure authentique possible. Il nous amène en outre à comprendre comment sa perte s'est produite depuis les origines. Il nous montre aussi comment la mémoire en subsiste dans les grandes traditions religieuses sous le masque des symboles et des mythes, tels la quête du Graal ou l'éveil de la Belle au Bois Dormant, par exemple.