Construire ensemble l'école d'après

Couverture du livre « Construire ensemble l'école d'après » de Sylvain Connac et Jean-Charles Leon et Jean Michel Zakhartchouk et Collectif aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Oui, la crise sanitaire, la longue fermeture des écoles et la « continuité » improvisée dans l'urgence vont avoir forcément des effets sur le fonctionnement de notre école.

L'enseignement à distance s'est développé, mais surtout on a pu voir une grande créativité chez les acteurs du monde éducatif et des nouvelles relations avec les élèves et leurs familles. La lente et difficile réouverture de mai juin révèle à contrario ce qui rend l'école « présentielle » indispensable.
Mais au delà, on voit aussi l'importance de nombreuses questions auxquelles l'école doit prendre part : le développement de l'esprit critique, la coopération entre élèves qui met en avant la solidarité et la construction commune de projets, la prise de conscience de notre environnement et de la nécessité de le préserver, une éducation à l'incertitude...
Un livre pour que l'école change, ne fasse pas semblant, dans son fonctionnement, ses pratiques et sa place dans la société.