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Les constitutions de sparte et d'athènes font apparaître deux types de régimes et de sociétés symbolisés par lycurgue et par salon : xénophon présente les moeurs rugueuses orientées vers la vie militaire qui s'imposent aux citoyens et aux citoyennes de sparte, une cité presque immobile de sa fondation à sa décadence, alors que l'athènes d'aristote est une société civile régie par des institutions complexes, oú le " peuple " est au coeur des transformations de la cité.
Mais, dans les deux cas, ces constitutions ont été fixées par des textes et, spécialement pour athènes, elles montrent l'importance souveraine, dans la vie publique, de l'écriture. son primat par rapport à la voix permet à la cité de vivre hors de la présente d'un chef politique, grâce à la publicité et l'abstraction, stabilisées par l'inscription de la loi.
Le débat sur le statut respectif de la parole et de l'écriture, tel qu'il peut s'appuyer sur les textes constitutionnels de xénophon et d'aristote, permet dans une perspective originale, de relire la tradition politique occidentale.
Car, même si les tentations de l'hiérocratie ou du chef séduisant par le charme de sa voix s'y manifestent, on peut soutenir l'hypothèse que son fondement, depuis les grecs, est à chercher dans un " graphocentrisme " politique qui affirme, comme constitutifs de la cité, et l'autonomie et le primat des textes fondateurs.
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