Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confessions d'un chercheur

Couverture du livre « Confessions d'un chercheur » de Jacques-Robert Simon aux éditions Du Pantheon
Résumé:

« Créer un laboratoire de recherches à partir de décombres, constituer un enseignement de chimie inorganique qui n'existait pas même au plus profond de moi, collaborer avec des chercheurs meurtris par un passé récent : j'affrontais tout ceci avec une énergie débordante et toujours une parfaite... Voir plus

« Créer un laboratoire de recherches à partir de décombres, constituer un enseignement de chimie inorganique qui n'existait pas même au plus profond de moi, collaborer avec des chercheurs meurtris par un passé récent : j'affrontais tout ceci avec une énergie débordante et toujours une parfaite inconscience. » Sur sa paillasse, Jacques-Robert Simon dispose les éléments, les ustensiles, les ingrédients utiles. Il prend son bécher, y distille molécules d'expérience et d'imaginaire. En chimiste de haut vol, ancien du CNRS, il mélange, observe, analyse, recommande et imagine. Si l'expérience n'a pas eu l'effet escompté, il la rêve autre. D'ailleurs, pourquoi ne pas en créer une nouvelle ? N'est-ce pas ce qu'on lui demande ?

Sur son monde, celui de la recherche scientifique, il porte un regard sans complaisance et, paradoxalement, empli de créativité. Rétrospective sur la vie personnelle, professionnelle et rêvée d'un chercheur. Jacques-Robert Simon nous tend les clés de son laboratoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.