Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confession d'un timide

Couverture du livre « Confession d'un timide » de Vilain-P aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Dans ce livre tout à la fois essai et analyse psychologique intime, Philippe Vilain tente de cerner la timidité dans les rapports complexes qu'elle entretient avec la pudeur, la crainte et la honte. À travers un large éventail d'exemples, personnels et littéraires, il développe l'idée que la... Voir plus

Dans ce livre tout à la fois essai et analyse psychologique intime, Philippe Vilain tente de cerner la timidité dans les rapports complexes qu'elle entretient avec la pudeur, la crainte et la honte. À travers un large éventail d'exemples, personnels et littéraires, il développe l'idée que la timidité est bien plus qu'un trait de caractère subi, une prison que le timide a acceptée, une fatalité qu'il s'est créée. De la banale timidité sentimentale à celle, maladive, des grands pudiques, il fait ressortir toutes les nuances et les manifestations les plus variées et inattendues de ce phénomène désigné, mot à la signification trop vague. En interrogeant la psychologie, la philosophie et la littérature, et en ne s'épargnant pas lui-même dans une analyse parfois douloureuse, Philippe Vilain interroge ce qui est pour lui le « nouveau Mal du Siècle ».

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre (essai plus que roman ou même récit) nous concerne tous, que l’on soit timide (ce qu’à Dieu ne plaise) ou « intimide » (néologisme forgé pour la circonstance). Il pourrait devenir la bible (ou le « petit livre bleu »… éditions Grasset) de la timidité pour laquelle le peu d’intérêt...
    Voir plus

    Ce livre (essai plus que roman ou même récit) nous concerne tous, que l’on soit timide (ce qu’à Dieu ne plaise) ou « intimide » (néologisme forgé pour la circonstance). Il pourrait devenir la bible (ou le « petit livre bleu »… éditions Grasset) de la timidité pour laquelle le peu d’intérêt manifesté par philosophes et écrivains retient l’attention de Philippe Vilain au travers d’un bilan érudit où il apparaît que l’ « intimidité » a à voir avec l’inhumanité (remarquable passage) alors que l’homme a de bonnes raisons de redouter ses semblables ou de s’en cacher, la crainte, la pudeur et la honte apparaissant comme déclencheurs de la timidité. PV analyse la sienne en lien direct avec des souvenirs d’enfant dominés par la honte (père alcoolique), mais rien n’indique qu’elle ne puisse être innée.
    ps : ce livre inspire le commentaire, à suivre...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com