Conduites ludiques et langagieres de 14 enfants sourds oralisants

Couverture du livre « Conduites ludiques et langagieres de 14 enfants sourds oralisants » de Arnaud Alice aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La théorie Constructiviste postule que l'expérience est un élément essentiel de notre compréhension de l'environnement et de la construction des creusets cognitifs pré-linguistiques. L'enfant sourd a un développement cognitif particulier. Or, sa prise en charge orthophonique, souvent consacrée au développement linguistique, le place dans une dynamique de reproduction, et moins dans une construction autonome de sa pensée. L'objectif de cette étude est d'observer des enfants sourds en situation de jeu afin de décrire leur fonctionnement cognitif. Nous proposons un protocole de 4 ateliers ludiques à une population d'enfants sourds et d'enfants tout-venant entre 7 et 9 ans. Nous faisons l'hypothèse que les enfants sourds qui ont entre 7 et 9 ans et qui sont oralisants présentent un décalage dans les conduites avec les objets (symboliques ou non) et dans le langage associé à leurs conduites. Les résultats montrent que les conduites des enfants sourds sont différentes de celles des enfants tout-venant. S'intéresser ainsi au rapport au réel et au langage de l'enfant sourd est indispensable pour un ajustement clinique orthophonique centré sur les intérêts cognitifs des patients.