Concevoir une didactique de creation en education musicale

Couverture du livre « Concevoir une didactique de creation en education musicale » de Macagnino Romain aux éditions Editions Universitaires Europeennes

"«Les 6è1, pourquoi vous bavardez ?» demande l'enseignant sur un ton réprobateur. «Parce qu'on s'ennuie.», répond une élève au premier rang. Une telle réponse a de quoi abattre tout enseignant. [...] Car ce qui abat l'enseignant dans ce genre de moment-là, c'est l'écho de cette remarque qui se fait en lui-même : « Il est vrai, on s'ennuie. ». [...] pourquoi s'ennuyaient-ils ? [...] Parce qu'au fond, ces élèves en demandaient plus. Alors il faut faire. Faire par soi-même. Éprouver les apprentissages. Aller plus loin." Tel est le travail présenté dans ce livre : mettre l'élève en posture de créateur pour aller plus loin, pour développer au mieux ses compétences et pour repenser nos modes d'enseignements. La didactique de création en éducation musicale est pensée comme un outil de travail et comme un moyen d'épanouissement de l'élève dans son milieu d'apprentissage.