Concevoir un outil pour enseigner le fle/s avec un cyberjournal

Couverture du livre « Concevoir un outil pour enseigner le fle/s avec un cyberjournal » de Fleuranceau-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Essentiel mais aussi complexe, l'apprentissage de l'écriture est souvent encore trop peu développé en classe de langue, et quelquefois perçu par les enseignants comme périlleux à mettre en place. À partir de travaux personnels, de réflexions théoriques et pragmatiques, d'élaboration de séances pédagogiques et de mises en oeuvre d'activités auprès d'apprenants d'une école secondaire bilingue de Bordeaux, nous faisons ici une première proposition de produit multimédia pédagogique (ou pmp). Ce dispositif veut susciter auprès des professeurs de Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S) des pratiques d'apprentissage par la voie de projets de productions d'écrits ancrés dans des situations authentiques et motivantes, comme le préconise le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR, Conseil de l'Europe, 2001). Le travail de conception s'appuie pour cela sur l'utilisation du cyberjournal de l'école. Les fiches pédagogiques et les supports des activités sont produits selon les besoin des enseignants et des apprenants et selon le contexte local.