Comment t'écrire adieu

Couverture du livre « Comment t'écrire adieu » de Juliette Arnaud aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

« J'ai l'intuition que les chansons nous attendent. J'ai toujours aimé Comment te dire adieu. Il aura fallu R. et sa fugue finale, sans annonce, sans explication, mais blindée de fausseté, pour que je l'entende. La chanson m'attendait, les chansons nous attendent tous. » À 45 ans, Juliette se retrouve face à elle-même, avec le coeur déchiré et l'envie de rire de tout. Elle se repasse alors les 14 titres de sa bande originale, d'Étienne Daho à Dolly Parton, sans oublier Bruce Springsteen, 14 pop songs qu'elle a écoutées religieusement et dont elle connaît les paroles par coeur. Pourquoi sa vie chante-t-elle tout à coup si faux ? Qu'est-ce qui a mal tourné ? Elle a pourtant suivi à la lettre ce que les refrains suggéraient. Elle a scrupuleusement appliqué les adages de chacun des couplets.
À défaut de réponse, puisque R. est parti sans un mot, Juliette va s'y coller, à écrire adieu. Elle essaiera d'être drôle et elle sera sincère, pour comprendre, peut-être, que tout ce qui mène à la fin d'une histoire d'amour, on le porte en soi.

• La playlist de la séparation

Dans un premier roman étonnant, Juliette Arnaud raconte comment elle s’est retrouvée seule la quarantaine passée. Et comment sa vie a toujours été accompagnée par la musique. Jusqu’à l’obsession.

Une lecture rapide de ce premier roman pourrait laisser penser...

La playlist de la séparation

Une lecture rapide de ce premier roman pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un collage de critiques musicales, d’analyse des chansons qui ont marqué la vie de Juliette. Mais ce premier roman est bien plus que ça, il raconte comment la musique a accompagné une vie, comment les chansons ont construit un imaginaire et combien elles mettent en relief les sentiments, les émotions.
    Si chacun d’entre nous s’amusait à dresser une liste des titres qui l’ont marqué depuis l’enfance, j’imagine combien cette dernière raconterait un parcours, des expériences, des amours, des douleurs aussi. «La chanson m’attendait, les chansons nous attendent tous.»
    Juliette se retrouve seule. Enfin, pas tout à fait, parce qu’elle a son chat, fidèle lui. R. a choisi de s’enfuir. On serait censé de d’écrire comme le font souvent les hommes, sans une explication. Sans dire adieu. Du coup, elle va s’en charger. Elle va écrire son adieu, rembobiner le film et nous dire comment tout a commencé, comment cinquante fois leur histoire a failli finir et comment cinquante fois, ils se sont retrouvés. Parce que, comme le chante Françoise Hardy, elle aimerait comprendre: «Tu as mis à l’indEX / Nos nuits blanches, nos matins gris-bleu / Mais pour moi une EXplication vaudrait mieux.»
    Après Françoise Hardy, défileront dans un bel éclectisme Selena Gomez, George Harrison, Mireille et Jean Sablon, Étienne Daho et tous les autres que vous retrouverez dans la playlist ci-dessous. EXplication de texte mais aussi des mélodies qui vous entrainent que la romancière accompagne souvent de parenthèses – et quelquefois de parenthèse dans la parenthèse – pour nous dire son état d’esprit.
    « C’est quand qu’on arrête d’écrire des chansons d’Amour? Tout n’a-t-il pas déjà été dit? Sur tous les tons? Chanté? Chuchoté? Hurlé? Scandé? Psalmodié? Eh ben, on n’arrête pas. On s’entête. Tout ça me va très bien, je suis entêtée de nature. Avec un terrain addictif à livrer ma tronche à la neurobiologie après ma mort. »
    Cette manière de dire sa vie à travers la musique, à travers des paroles qui touchent font l’originalité de ce premier roman en même temps qu’elle en marque les limites. Car sans les références, sans le bruit et la fureur que véhiculent certains morceaux, il est quelquefois difficile de suivre.
    Mais il n’en reste pas moins une écriture, une originalité que l’on prendra plaisir à suivre. Ce livre n’est pas un adieu, mais un au revoir.

• Comment t'écrire adieu de Juliette Arnaud est un ouvrage de la rentrée littéraire découvert grâce aux éditions Belfond et à net galley.
    Notre narratrice est Juliette, et c'est largement autobiographique :)

Notre narratrice est Juliette, et c'est largement autobiographique :)
    Juliette vient de se faire larguer par R. Elle a 45 ans et se repasse une playlist de 14 titres parmi lesquels Comment te dire adieu de Françoise Hardy ; Secret garden de Bruce Springsteen ; Mess is mine de Vance Joy ou encore Les voyages immobiles d'Etienne Daho.
    Une playlist qui déroule le fil de ses souvenirs intimes, sentimentaux et que j'ai parfois trouvé touchants.
    J'apprécie Juliette Arnaud, et j'ai aimé qu'elle se livre à nous. Je ne me suis pas identifiée à elle, toutefois j'ai apprécié de découvrir ses souvenirs.
    Je n'ai pas eu l'impression d'être une voyeuse car c'est un personnage public, je la connaissais déjà (pas intimement certes) mais comme je l'apprécie j'ai lu cet ouvrage avec plaisir, sans me sentir de trop.
    Une jolie surprise, bien écrite, que ce Comme t'écrire adieu de Juliette Arnaud :)
    Je lui mets un joli quatre étoiles, c'est une bonne surprise de cette rentrée littéraire.

• Juliette a 45 ans, elle vient d’être « larguée » sans un mot par R. Passion dévastatrice. Elle se repasse sa « playlist » 14 titres qu’elle connaît par cœur et revisite sa vie. La réflexion sur sa douleur et la réflexion sur elle-même vont main dans la main
    Moment d’introspection intense,...

Moment d’introspection intense, bilan de la quarantaine, la musique présente accompagne l’auteur et le lecteur. La littérature transcende cette douleur.
    Une lecture émouvante ( à suivre en écoutant la play-list !)