Comment se mettre à son compte

Couverture du livre « Comment se mettre à son compte » de Lucie Guchet aux éditions Puits Fleuri

"Se mettre à son compte. Quelle que soit la motivation, plus de 200 000 créateurs mettent chaque année leur projet à exécution. Il est vrai que, depuis plusieurs années, de nombreuses lois ont facilité cette création d'entreprise. Micro-entreprises, entrepreneurs solo, TPE... C'est pour les créateurs de structures à taille humaine qu'a été conçu ce guide pratique. Il offre un ensemble de pistes de réflexion qui permettent de se poser les bonnes questions : suis-je vraiment prêt à me mettre à mon compte, puis-je cumuler, pour débuter, une fonction salariée avec celle d'entrepreneur oe... Il permet aussi de se repérer dans le maquis législatif et fiscal qui attend tout futur créateur d'entreprise, toute modeste fût-elle : faut-il choisir le statut de free-lance, d'entreprise individuelle, le portage salarial oe... Il accompagne le créateur dans ses premiers pas de chef d'entreprise : choisir un banquier, la relation avec les clients, établir une facture, faut-il régler la TVA, comment se rémunérer, quelles sont les charges sociales, les autres charges... Ecrit dans un style simple et accessible, enrichi de nombreux tableaux et de modèles, ce livre entend accompagner simplement le créateur dans cette merveilleuse aventure qui est celle de se mettre à son compte."