Comment l'oncle Emilio gagna la vie éternelle ; pareil à mon défunt mari

Couverture du livre « Comment l'oncle Emilio gagna la vie éternelle ; pareil à mon défunt mari » de Ruben Bareiro Saguier aux éditions Solitaires Intempestifs

Deux monologues de femmes. Le premier raconte comment - après bien des réflexions sur sa vie, sur leur vie de tous les jours dans un Paraguay alors sous le joug de la dictature - la tante Maria accepte d'épouser l'oncle Emilio pour lui faire gagner la vie éternelle.

Le second : une mère, une... Voir plus

Le second : une mère, une femme du peuple, est à la recherche de son fils disparu. Son périple - imaginaire - auprès des autorités, de sa cousine, du guérisseur est émaillé de souvenirs et d'allusions à la vie quotidienne. Au milieu d'une transe, elle " sent " son fils froid, " pareil à son défunt mari", tandis que la radio annonce le résultat d'une opération menée contre les subversifs.