Comment je n'ai pas tué mon père...

Couverture du livre « Comment je n'ai pas tué mon père... » de Benoit Riviere aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020360892

Ce récit, assez peu ordinaire, est un dialogue entre l'auteur et son père, décédé à l'automne 2016. Il offre une perspective authentique et intime, mêlant des moments de silence et de dialogue avec la présence persistante du père disparu. Au-delà de la relation entre un fils quinquagénaire et son père bien-aimé, le texte met également en lumière une maladie neurodégénérative moins connue que la démence dite « classique » nommée Alzheimer. Sans avoir la prétention de révéler des secrets médicaux, il permet au lecteur de découvrir de manière intime la démence à corps de Lewy, une pathologie qui affecte environ 200 000 personnes en France chaque année. Cette maladie méconnue et incurable a la triste particularité d'entraîner une fin brutale et rapide pour le patient et son entourage. Ce court récit, touchant et dénué de fioritures inutiles, est imprégné d'une tendresse empreinte de sensibilité qui le marque à jamais.

Ancien professeur agrégé d'Histoire-géographie, Benoît Rivière décide, à l'aube de sa retraite, de quitter son lycée de Perpignan en raison de difficultés matérielles. Maintenant invalide mais toujours libertaire, il refuse les directives des différents ministres de l'Éducation nationale. Alors qu'il s'apprête à devenir grand-père, ce quinquagénaire choisit de se consacrer pleinement à l'écriture. Il explore de nouvelles formes littéraires, allant de récits autobiographiques à diverses expressions littéraires telles que la poésie amoureuse et mélancolique, le roman, les récits de voyage et des essais audacieux.