Comment dois-je vivre ?

Couverture du livre « Comment dois-je vivre ? » de Mickael Lopes aux éditions Societe Des Ecrivains

Né en 1984, l'auteur n'a aucun titre ou diplôme à faire valoir si ce n'est un bac L obtenu en 2005, à l'âge de 20 ans. En effet, ce n'est pas au nom de telle ou telle profession qu'il écrit ce livre. Mais au nom d'une réflexion originale s'ancrant dans sa riche expérience personnelle de " chrétien désillusionné " face aux vérités fondant notre monde contemporain, tout en gardant cependant un regard critique sur les idéaux matérialistes et l'orgueil de l'Occident.

Partant du vécu de l'auteur, Comment dois-je vivre ? est un regard global, l'essai d'une sorte de bilan sur notre monde contemporain, et notamment sur sa façon d'aborder ou même de fuir la question éthique, sur les fondements de ses valeurs, ainsi que sur ses rapports avec les spiritualités actuelles. C'est donc autour de ce fil conducteur qu'est la question " comment dois-je vivre ? " ou question éthique (et même métaphysique), que ce regard global trouve son unité ; une question fondamentale, au coeur même de la vie de l'être humain, car reposant sur la volonté de " vivre dans le bien " (et donc dans la vérité), plutôt que de " vivre " tout court (et donc dans la bêtise), comme le disait déjà Socrate au Vè siècle av J.C. (Criton 48b), et comme l'a reformulé Kant, bien après, à la fin du XVIIIè siècle. En effet, si ce livre est un regard global sur notre monde contemporain, c'est aussi et avant tout la pensée pertinente d'un être humain soucieux de la manière dont il doit mener sa vie. Une pensée qui l'entraînera d'abord jusqu'à l'Amour vivifiant du catholicisme, pour tomber ensuite dans le sombre gouffre du nihilisme, et finalement revenir à une foi, mais une foi " vague et incertaine ", cantonnée dans le domaine de la pure croyance. Tel l'astrologue tombé dans le puits, mais qui n'en continue pas moins de regarder le Ciel, du moins de ce qu'il peut en voir.