Comme des frères

Couverture du livre « Comme des frères » de Claudine Desmarteau aux éditions L'iconoclaste

Ça s'est passé un samedi, il y a six ans. Comment Raphaël pourrait-il l'oublier ? Ils étaient comme des frères : Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas, Saïd et lui. Et Quentin, dit " Queue de rat ", le dernier arrivé dans la bande. Quentin, le frère jumeau d'Iris...
Les journées étaient longues,... Voir plus

Les journées étaient longues, dans cette petite ville.
Fallait bien tuer le temps. Zoner, toujours dans le même décor, regarder des vidéos sur YouTube, fumer des joints et boire des bières dans le cabanon d'un jardin ouvrier. Ils se lançaient des défis, testaient leurs limites... jusqu'à ce jour maudit.
Dans une langue à la fois crue et tendre, Claudine Desmarteau livre un roman au scénario implacable sur la violence de l'adolescence. Une grande histoire de culpabilité et de résilience.

• Raphael nous raconte ses années collèges et un peu plus avec son groupe de potes : Kevin, Saïd, Idriss, Thomas, Ryan, Lucas et Quentin. L'âge bête, les premiers émois, les moqueries, les défis, l'adolescent quoi.

Dès le début on sent qu'un drame se trame, Raphael fait référence à ce jour...

Dès le début on sent qu'un drame se trame, Raphael fait référence à ce jour funeste qui a changé sa vie... en attendant de savoir à la toute fin. On suit dans la joie, la bonne humeur, cette bande de jeunes qui évoluent entre la cinquième et la seconde, entre amitié et compromis, petites bassesses et fous rires.

Un roman réaliste et pétillant.

• Raphaël 22 ans raconte son enfance puis son adolescence couleur grise/pluie/tristesse.

Tout commence au collège, quand avec sa bande de copains ils se moquent de Quentin/« Queue de rat » à cause de sa coiffure, une petite mèche de cheveux à la base arrière du crâne qui ressemble à une queue de rat.
    Les moqueries et le harcèlement s’amplifient. Heureusement Iris, sa sœur jumelle, le défend.
    La bande de Raphaël, c’est Kevin (dur, violent, « brute de service », meneur), Ryan (Raphaël se méfie de lui depuis qu’il lui a piqué ses baskets), Idriss (le plus discret), Thomas, Lucas (mou et feignant), Saïd (maigre et vif, drôle). Ils sont comme des frères. Quentin va progressivement intégrer la bande sous le regard haineux de Ryan et devenir ami avec Raphaël.
    Dès le début on sait que quelque chose va mal tourner. Il nous parle d’une journée maudite quand il avait 16 ans. On avance dans le récit de Raphaël, avec ses remords, sa culpabilité, ses doutes, ses angoisses, ses hormones. Le tout dans un langage jeune, avec des mots crus, violents, des gros mots. La tension tient jusqu’au bout du roman.
    Le roman aborde aussi le thème des réseaux sociaux. Ils se lancent des défis, zonent, s’ennuient, traînent, n’ont pas d’endroit où squatter.
    Quant à la mère de Raphaël, elle n’aime pas ses copains. Elle a perdu un bébé à 4-5 mois de grossesse. Cet événement a marqué toute la famille par le deuil et la tristesse. Raphaël aurait bien aimé avoir un frère ou une sœur. Il n’arrive pas à parler avec son père.
    Raphaël a des difficultés scolaires. Ses relations avec ses professeurs sont tendues. Il ne fait aucun effort. Comme tous les jeunes, il veut impressionner les autres, quitte à mentir.
    Les vacances en Bretagne chez grands-parents seront une vraie parenthèse dans la vie tourmentée de cet adolescent, avant de retrouver sa bande de copains et ses plans foireux.
    En parallèle, il suit des cours de guitare depuis ses 11 ans avec Eric. Un jeune professeur qui va l’influencer positivement.
    Claudine Desmarteau écrit habituellement pour la jeunesse, c’est son premier roman pour adultes. Un roman très intéressant, dont j’ai beaucoup aimé l’écriture directe.

• L’adolescence dissidente, libre et insouciante jusqu’au drame. Une intrigue menée habilement. On voit venir l’évènement par petites touches, par excitation croissante dans une bande de garçons poussant toujours plus loin la quête de leur virilité naissante.
    Jusqu’à l’absence de retenu, de...

Jusqu’à l’absence de retenu, de peur, nécessaire parfois avant l’irréversible. L’impossible retour en arrière, la défiance entraînant toujours plus de témérité.

• Un gros coup de cœur pour ce très beau roman !

Je vous explique pourquoi...

↜↝↜↝

C'est un roman sur l'adolescence.

Beaucoup de livres existent sur ce thème, surtout dans la littérature jeunesse mais là, waouh, c'est un grand moment de lecture !

Dans cet ouvrage, ce sujet...

Un gros coup de cœur pour ce très beau roman !

Je vous explique pourquoi...

↜↝↜↝

C'est un roman sur l'adolescence.

Dans cet ouvrage, ce sujet délicat et explosif est admirablement bien traité.

J'ai été littéralement scotchée par l'histoire que nous conte l'auteure.

↜↝↜↝

Tout d'abord, ça parle de quoi ?

La transition entre l'enfance et l'adolescence est particulièrement troublante et déstabilisante.
    C'est une période de grands changements et de bouleversements physiques et psychiques, d'exaltation, d'intensité et de fragilités.

Dans une petite ville, une bande de garçons ont grandi ensemble et se connaissent depuis l'enfance.

Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Luca, Saïd et Raphaël.

Et puis, Quentin qui viendra les rejoindre à la fin du collège.

Ils sont vivants, puérils, insouciants et parfois cruels.

Ensemble, ce sont les premières fois, les nouvelles expériences, les défis, les challenges les plus fous, côtoyant la désolation et l'imprudence très souvent.

Ils s'ennuient mortellement dans cette ville, zonant, indolent et cherchant des occupations, dont certaines sont déraisonnables.

↜↝↜↝↜

Le lecteur va suivre l'un des personnages principaux, Raphaël qui nous raconte au fil des pages, toutes ces années d'amitié ponctués de bons moments et d'embrouilles bien vite effacées.

Qu'ils soient complices, rivales, suiveurs, râleurs, hostiles, ils sont inséparables.

Mais aussi, l'implacable vérité sur des agissements affligeants qu'ils ont pu commettre.

Un événement dramatique va changer irrémédiablement leur vie et leur amitié.
    La fin de l'adolescence et pour Raphaël, 16 ans,
    la fin de l'insouciance à jamais.

Je vous laisse évidemment le découvrir en le lisant.

↜↝↜↝

Dans ce roman, l'auteure aborde des sujets forts, essentiels et incisifs !

Sur l'enfance, le harcèlement, les dérives, la culpabilité, l'amour, la violence...

Ce roman est si saisissant et bouleversant que je n'ai pu le lâcher, une fois commencé.

Et je peux vous dire sans exagération, que je n'osais plus, parfois, tourner les pages pour connaître la suite.

J'ai ressenti une telle tension pour le personnage de Quentin. Ce jeune garçon m'a
    beaucoup ému.

De tout temps, certains adolescents arrivèrent à passer cette période tourmentée, sans encombre pendant que d'autres, la vivent comme une épreuve ou un calvaire.

Une inégalité qui me touche énormément surtout lorsqu'il est question de harcèlement scolaire.

↜↝↜↝

C'est un livre fabuleux !

Mes larmes ont coulé en terminant les dernières pages, le souffle coupé.

Claudine Desmarteau a une écriture mordante, percutante et sans détour.
    Les mots sont justes, efficaces et très réalistes.

Ça pulse !

Un roman d'une intensité folle, haletant et d'une beauté rare.

Vous l'aurez compris, un immense coup de cœur.

A lire absolument de cette rentrée littéraire.

• Ils se croient « libres, vivants, invincibles. »

Mais le sont-ils vraiment ?

Ils s'appellent Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas ou Saïd.
    Ce sont des jeunes de notre époque, des ados d'aujourd'hui.

Ils se croient « libres, vivants, invincibles. »

Mais le sont-ils vraiment ?

Ils s'appellent Kevin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas ou Saïd.
    Ce sont des jeunes de notre époque, des ados d'aujourd'hui.

Ils sont comme des frères. Frères de sang ou frères ennemis, ils traînent leur jeunesse et leurs godasses dans les rues de cette petite ville où ils s'ennuient la plupart du temps. Chacun d'entre eux fait partie d'un tout, de cette petite bande.

L'écriture est percutante, directe, sans fioritures.

Si le sujet m'intéressait, j'avoue ne pas avoir vraiment été touché par ce roman. Pourtant, l'écriture de Claudine Desmarteau est tranchée, forte, addictive. le sujet n'a pas fonctionné pour moi car j'ai eu ce sentiment d'avoir déjà lu ce livre ailleurs. Et de ne pas avoir réussi à rentrer dedans du coup.

Je suis resté en surface. Juste témoin, pas vraiment impliqué, pas vraiment ennuyé. J'aurai voulu être surpris par la fin du texte. Par ce drame annoncé dès les premières pages… Qui ne se révèle pas, pour moi, à la hauteur de l'attente qu'il suscite chez le lecteur.

Reste le portrait d'une certaine adolescence, un regard sur l'ennui de notre jeunesse, sur les guerres intérieures des amitiés de bandes.

Nul doute que beaucoup aimeront ce texte. Je n'ai lu que du bon parmi les retours entrevus donc surtout, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis !

• Claudine Desmarteau était jusque-là une auteure de livres pour la jeunesse. Et dans ce premier roman, on constate tout de suite sa propension à comprendre et à exprimer ce que ressentent les enfants. Elle sait parfaitement entrer en empathie avec ses jeunes protagonistes afin de se mettre à leur...

Claudine Desmarteau était jusque-là une auteure de livres pour la jeunesse. Et dans ce premier roman, on constate tout de suite sa propension à comprendre et à exprimer ce que ressentent les enfants. Elle sait parfaitement entrer en empathie avec ses jeunes protagonistes afin de se mettre à leur place.

Alors qu’il entre aujourd’hui dans sa vie d’adulte, le narrateur nous raconte son enfance, celle qui a forgé l’homme qu’il est devenu. Pour ce faire, il revit les moments clés de cette partie de son existence. Très vite, on apprend qu’il va y avoir une tragédie. Alors, il se souvient des petits évènements qui ont conduit à cet incident.

Dans de très courts chapitres (parfois une demi-page), on assiste aux scènes du quotidien, aux jeux futiles, aux guerres d’égos, aux amourettes. Le lecteur voit toutes ces histoires avec la sensibilité inhérente à l’âge du garçon. A hauteur d’enfant, les querelles sont violentes, les déceptions sont radicales, les réactions sont intenses… tout est excessif ! L’immersion dans l’esprit de l’enfant est totale, l’illusion parfaite, grâce à une écriture sèche, sans fioriture.

Avec l’annonce précoce d’un malheur à venir, l’auteure maintient une tension constante. Elle insère dans son récit, par petites touches, une appréhension qui grandit au fil des pages. Elle crée une ambiance inquiétante et une sensation de culpabilité, qui agissent comme un ciel nuageux au-dessus des scènes frivoles de l’histoire.

Savant mélange de nostalgie de notre jeunesse et de drame moderne, « Comme des frères » est un bref roman empreint de mélancolie. Son dénouement est un peu décevant mais il se lit rapidement et dégage une humanité enfantine qui saura exhumer en vous des émotions liées à votre propre passé. Claudine Desmarteau prouve, avec cette aventure sur l’innocence et les tourments de l’enfance, qu’elle a aussi un bel avenir dans le genre adulte.

• Il y a six ans, un drame a eu lieu dans la bande. On ne sait pas ce qu'il s'est passé mais Raphaël le narrateur nous prévient dès les premières lignes.

La bande, ce sont des copains qui se connaissent depuis la maternelle et qui, maintenant qu'ils sont adolescents passent leur temps à boire, fumer, regarder les filles et des vidéos débiles sur internet qui leur donnent l'idée de se lancer des défis. La bande c'est Raphael, Kevin le meneur souvent violent et radical, Ryan, Lucas , Idriss le timide, Saïd, Thomas et depuis peu Quentin, bouc émissaire au début qui devient l'un des leurs après beaucoup d'épreuves.
    Un roman bien écrit sur l'adolescence et le désoeuvrement qui parfois mène au pire. Je ne sais pas si comme dit le proverbe "L'oisiveté est mère de tous les vices" ou si "elle mène à la philosophie" comme le dit un autre mais en tout cas, elle a donné lieu à un livre qui sonne juste...