Couverture du livre « Le combat pour dieu. une histoire du fondamentalisme juif, chretien et musulman (1492-2001) » de Karen Armstrong aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020588621
  • Nombre de pages : 615
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Rares sont les livres sur l'histoire du fondamentalisme, et plus rares encore ceux qui retracent son histoire sur la longue durée. Celui de Karen Armstrong commence en 1492, une date clé de notre histoire occidentale. De là date, selon K. Armstrong, le début des turbulences qui atteignent juifs, chrétiens et musulmans dans les temps modernes. Elles aboutiront, vers la fin du XIXe siècle, à la réaction fondamentaliste proprement dite. Celle-ci est différente dans chacune des trois religions : histoire des juifs ultra -orthodoxes en Europe et en Israël, avant et après la Shoah ; « Grands Réveils » puis renaissance et triomphe des fondamentalistes protestants aux États-Unis ; évolution
vers l'islamisme dans l'empire ottoman, en Iran, en Égypte... K. Armstrong retrace avec précision et clarté cette histoire trop peu connue, ses enjeux pratiques, ses paradoxes, dont le moindre n'est pas la « modernité » de ces mouvances. Un livre nécessaire pour comprendre, et non pas excuser, le succès des tendances fondamentalistes aujourd'hui.