Histoire de dieu. d'abraham a nos jours

Couverture du livre « Histoire de dieu. d'abraham a nos jours » de Karen Armstrong aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020220026

Que nous soyons croyants ou incroyants, nous véhiculons dans nos têtes d'Occidentaux l'idée d'un Dieu " personne ", toujours le même, résidant au Ciel, tout-puissant et omniscient.

Au mieux, nous concédons qu'il nous aime et compatit à nos malheurs. Au pire, il attise les guerres et les conflits entre les hommes. C'est pourtant là une vision bien limitée et bien simpliste, comme le montre cette magnifique synthèse sur " Dieu " et son histoire, depuis plus de 4000 ans. L'Histoire de Dieu, c'est la façon dont les hommes l'ont perçu, vénéré, prié, aimé, oublié, rejeté. Cette perception n'a cessé et ne cesse de changer au cours du temps.
C'est une histoire avec des facettes multiples, des contradictions, des rebondissements. D'Abraham à nos jours, Karen Armstrong a suivi la trace de Dieu celui des trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), plus semblables et autrement divergents qu'on ne l'imagine parfois, celui des philosophes, celui des mystiques surtout, celui des Lumières, et enfin le Dieu de l'époque moderne, où l'on parle de la " mort de Dieu ".
L'auteur pose in fine la question du " futur de Dieu ". L'enquête couvre un temps et un espace religieux immenses, que l'auteur parcourt avec une érudition et une vivacité remarquables. Ce livre, d'un abord particulièrement facile, a été pendant des mois un best-seller aux États-Unis. Il a été traduit en plus de vingt langues.