Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Colombanus and identity in early medieval Europe : formation et transmission

Couverture du livre « Colombanus and identity in early medieval Europe : formation et transmission » de Conor Newman et Mark Stansbury et Emmet Marron aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Les diverses manifestations d'une vaste identité culturelle sont une caractéristique déterminante de l'Europe post-romaine et médiévale et elles continuent de faire l'objet de recherches dont témoigne cet ambitieux ouvrage. Dans le cas de Colomban, l'expression et l'affirmation d'identités... Voir plus

Les diverses manifestations d'une vaste identité culturelle sont une caractéristique déterminante de l'Europe post-romaine et médiévale et elles continuent de faire l'objet de recherches dont témoigne cet ambitieux ouvrage. Dans le cas de Colomban, l'expression et l'affirmation d'identités collectives distinctes enrichissent chacun des aspects des matériaux linguistiques, historiques et archéologiques qui nous sont parvenus. Celui-ci mit à profit sa formation insulaire (utilisée contre lui en Gaule, comme dans le cas de la tonsure de ses moines et de la datation singulière des fêtes de Pâques), mais il ne perdit jamais de vue l'influence unificatrice et toujours plus puissante de l'Église chrétienne. Il ne se contenta donc pas d'intégrer deux identités, mais il les revendiqua, donnant ainsi un important aperçu du canon intellectuel de l'Église irlandaise médiévale.

Quels sont les auteurs qui ont influencé l'éducation intellectuelle de Colomban, et par conséquent l'Église irlandaise du haut Moyen Âge ? Qu'ont mis au jour les travaux de fouilles et recherches archéologiques sur le site monastique irlandais qui serait le lieu d'éducation de Colomban ? Enfin, qu'en est-il de Colomban et de l'identité sociale de la période médiévale et du problème de la question identitaire à travers des études de cas sur les Francs, les Lombards et les Irlandais, notamment au miroir des propres écrits de Colomban et du témoignage de la Vita Columbani de Jonas de Bobbio ?

Donner votre avis