Collectionner, conserver, exposer le graphisme ; entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne

Couverture du livre « Collectionner, conserver, exposer le graphisme ; entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne » de Catherine Elkar aux éditions Frac Bretagne
  • Date de parution :
  • Editeur : Frac Bretagne
  • EAN : 9782906127463
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.
Les entretiens qui ont... Voir plus

Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.
Les entretiens qui ont fourni la matière du livre ont été menés par un groupe d'étudiants en design graphique de l'EESAB de Rennes, à l'occasion d'un atelier dédié au sujet, et qui prenait pour terrain d'étude la collection du Frac. [.] Les livres et affiches de Dieter Roth, graphiste et artiste majeur (1930-1998) auquel le Fonds régional d'art contemporain de Bretagne consacrait alors une exposition (« Dieter Roth - Processing the World »), apparurent comme exemplaires, permettant d'analyser le statut de ces objets, et leurs conditions de conservation autant que d'exposition. Une approche selon différents angles semblait nécessaire, aussi décida-t-on de solliciter les commentaires d'une dizaine de professionnels, tous concernés à des titres divers, et c'est en s'appuyant précisément sur cet ensemble de pièces de Dieter Roth que les interviews furent réalisées. Les paroles des uns et des autres se répondaient, se recoupaient, se contredisaient parfois : on imagina alors de les mettre en scène, de créer a posteriori une table ronde imaginaire qui ferait apparaître les points de rencontre et de divergence des interlocuteurs.
Ce livre est issu de l'atelier de recherche et de création Histoire et pratiques graphiques, mené au sein de l'option Communication / Design graphique de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Rennes. Initiée en septembre 2013, cette recherche a été conduite par une équipe de neuf étudiants (Margot Abellard, Marine Benz, Chloé Bernhardt, Olivier Bertrand, Justin Bihan, Adrien Goua, Fabien Goutelle, Marie Hume et Alexa Perchemal).

Publié suite à l'exposition « Du design graphique au Frac Bretagne, entretiens » dans la galerie du Cloître de l'EESAB, Rennes du 24 avril au 11 mai 2014.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.