Colette et Jacques

Couverture du livre « Colette et Jacques » de Olivier Duhamel aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Une femme, un homme, un fil - l'amour.

Une femme, un homme, un fil - l'amour.
Orphelin de père, Jacques n'a que dix-sept ans quand il devient résistant. Chez lui, l'engagement se confond avec la passion. Dévoué à l'action publique, il sera tour à tour le premier conseiller d'Edgar Faure dans presque tous les gouvernements de la IVe République, député du Jura, puis ministre sous la Ve. Mais dans l'ombre du personnage public se tient un homme aimé, aimant, bouleversant.
Avec lui et à part, une femme, Colette. Elle ne s'en laisse compter par personne. Passionnée de littérature, elle dirigera les éditions de la Table ronde puis travaillera aux côtés de Claude Gallimard. Elle est libre, flamboyante. Inoubliable.
Colette et Jacques, l'histoire d'un amour hors du commun, plus fort que le malheur ; et aussi, de 1939 à la fin du XXe siècle, le roman-vrai d'une époque qui se déchire, s'interroge et s'invente.

• Dans cette biographie romancée, Olivier Duhamel nous raconte la vie de ses parents Colette Rousselot et Jacques Duhamel.

Jacques, orphelin de père, engagé dans la Résistance puis auprès des Forces Françaises libres en Afrique du Nord, Conseiller ministériel sous la IVème et la Vème république, poulain d'Edgar Faure, puis ministre de Pompidou.

Colette, fille assez libre d'un industriel du Midi, le rencontre via des amis communs

Ils auront quatre enfants, dont elle s'occupera (avec de l'aide, bien sûr) tout en devenant éditrice aux Editions de la Table Ronde, en organisant des dîners ... ces fameux dîners où se retrouvait le Tout Paris politique et culturel

Un roman qui nous permet de découvrir certaines pages inconnues de l'Histoire des années 50 et 60, la vie des grandes familles plus ou moins liées, ces faiseurs de ministres et de lois, familles qui se croisaient (et se croisent encore) dans le Paris littéraire, éditorial, journalistique et politique ...

Un ouvrage très factuel où l'auteur a essayé de gommer toute trace d'affection

Un ouvrage que j'ai lu d'une traite et qui me donne envie d'en apprendre davantage sur les 30 Glorieuses ...

• COLETTE ET JACQUES : une histoire familiale au cœur de la grande Histoire.

COLETTE ET JACQUES : une histoire familiale au cœur de la grande Histoire.

Colette et Jacques, ce sont les parents d'Olivier Duhamel, des parents dont il retrace ici les parcours intellectuel et politique de leur naissance en 1924 jusqu'en 1980 et qui ont marqué le paysage politique pour l'un et le paysage culturel pour l'autre . Deux êtres au coeur de tous les pouvoirs.

Jacques, le père a été une figure marquante de la 4e et de la 5e République.
    Engagé très jeune dans la Résistance, puis jeune collaborateur d'Edgar Faure, député centriste du Jura, enfin ministre de l'Agriculture et ministre de la Culture sous la présidence de Georges Pompidou, il fut toujours, selon son fils, non pas un carriériste, mais un serviteur de l'état, soucieux du service public et de l'intérêt général.

Colette, la mère, une femme à la parole libre dont la carrière a toujours évolué autour du livre et de la littérature anglo-saxonne , successivement lectrice, conseillère, éditrice à La Table Ronde , collaboratrice de Gaston Gallimard .

Une biographie familiale alors ?
    Oui, bien sûr, mais l'auteur, connu comme constitutionnaliste et politologue, tient ici à l'appellation roman.
    Le roman, confie-t-il dans un entretien, l'a libéré des contraintes formelles des nombreux ouvrages politiques et moins personnels précédemment publiés . « Oser tenter un roman vrai, pour qui n'a écrit qu'essais, dictionnaires manuels ou assimilés, exige apprentissage, encouragements et corrections »
    S'il se fait l'historien précis et parfaitement fidèle à la réalité des événements dont il rend compte, et qui ont jalonné les carrières de ses parents, s'il s'inspire des Mémoires d'Edgar Faure dont il cite des extraits , il introduit une légère touche de fiction dans le récit familial en s'absentant de la scène . Nulle trace d'un enfant nommé Olivier ….. A sa place une Marie , du même âge, qui est en quelque sorte sa représentante, par pudeur, peut-être …..

Quand il évoque l'intimité de cette famille, en particulier ses moments douloureux de maladie ou de deuil, c'est toujours avec discrétion, sans s'épancher, d'une plume tenue, sobre, exempte de pathos .

Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis, en m'adressant ce livre, de revisiter l'histoire qui a façonné nos institutions actuelles, de me plonger au cœur des affaires politiques des années 50 à 80, et de connaître mieux les coulisses de certains événements.

• Jacques est orphelin de père très tôt. Mais d’un père intègre et volontaire, alors bien sûr, sa vie sera placée sous le signe d’une certaine idée de la France. Engagé en politique très jeune, élu dans le Jura, il participera pendant de longues années aux différents gouvernements qui se sont...

Jacques est orphelin de père très tôt. Mais d’un père intègre et volontaire, alors bien sûr, sa vie sera placée sous le signe d’une certaine idée de la France. Engagé en politique très jeune, élu dans le Jura, il participera pendant de longues années aux différents gouvernements qui se sont succédé, il participe successivement à différents cabinets ministériels sous la IVe République, puis sera ministre actif à la forte personnalité sous la Ve, il va côtoyer, pour ne citer qu’eux, De Gaulle, Mendès France ou encore Edgar Faure.
    Sa femme Colette ne restera pas dans l’ombre. Femme libre, sa passion de la littérature lui permettra de devenir éditrice, puis le deuil qui la frappe à cinquante ans la fera rentrer dans la famille Gallimard.
    Deux personnages qui ont marqué l’histoire, de la seconde guerre mondiale à la fin du siècle dernier, mais surtout un roman qui nous rappelle les belles heures de la Ve république.
    Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/03/20/colette-et-jacques-olivier-duhamel/

Sur fond d’histoire fin de la IV ème république, Olivier Duhamel nous livre l’histoire de Colette et Jacques, un livre brillant dans lequel j’ai ri, j’ai été émue, je me suis attendrie. Un livre romanesque, une belle découverte, un délice de lecture.

• Je m’attendais à l’histoire d’amour d’un couple d’intellectuels français, je me suis trouvée face à une page d’histoire de France qui débute à la seconde guerre mondiale.

Pas que cela soit inintéressant, bien au contraire, mais peu de romantisme dans ce livre hommage à ses parents.

Plus...

Plus habitué aux livres politiques qu’au roman (c’est son premier), Olivier Duhamel ne peut s’empêcher de retracer les grands moments de la fin de la IVème République et de la Vème. Auxquels son père est intimement attaché, certes, mais tout cela manque pas mal d’émotions et de sensibilité.

Avec un père, Jacques, très engagé dans la vie politique française et une mère, Colette, qui dirigea les éditions La Table Ronde et travailla avec Claude Gallimard dont elle devint l’épouse, les anecdotes et les sujets intéressants ne manquent pas.

Mais cela est dit sans tellement d’affect, sans ressenti personnel, laissant un peu le lecteur en dehors de l’histoire.