Coffret cet amour-là et je voudrais parler de Duras

Couverture du livre « Coffret cet amour-là et je voudrais parler de Duras » de Michele Manceaux et Yann Andrea aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • Support : CB

Pour tous les amoureux de Marguerite Duras, un coffret collector à prix doux.
Le récit d'une relation bouleversante par celui qui fut le compagnon de la romancière de 1980 à sa mort, et à qui elle consacra son roman Yann Andréa Steiner, ainsi que L'Été 80 et Les Yeux bleus cheveux noirs.

• Surprenant et beau... Que ce soit "Je voudrais parler de Duras" en reprenant l'injonction de cette dernière "écris sur moi" ou "Cet amour-là", Yann Andréa réussi là où Duras échoue : sans métaphore, sans détournement, il parle d'elle et parfois de lui, de cette violence entre eux, de cette...

Surprenant et beau... Que ce soit "Je voudrais parler de Duras" en reprenant l'injonction de cette dernière "écris sur moi" ou "Cet amour-là", Yann Andréa réussi là où Duras échoue : sans métaphore, sans détournement, il parle d'elle et parfois de lui, de cette violence entre eux, de cette interdiction qu'il avait de vivre sans elle, sans son désir qu'elle imposait, la base de cet amour si grand, car il s'agit bien d'amour. Les deux s'aimaient, c'est évident.

Si Duras a écrit dans "C'est tout" à propos de lui : " Je sais bien que tu as d'autres ambitions. Je sais bien que tu es triste. Mais ça m'est égal. Que tu m'aimes, c'est le plus important. Le reste m'est égal. Je m'en fous" et "Vous êtes nul. Rien. Un double zéro." Yann Andréa le dit aussi, le dit sans filtre, sans justification, sans manichéisme, sans explications finalement. Mais avec beaucoup d'amour dans cette violence toujours latente, parfois effective, aussi bien affectivement, verbalement et physiquement aussi.

Et c'est un homme qui écrit cela, c'est rare, peut-être même exceptionnel. Pourtant, quelque soit son genre, ses mots transcendent pour toucher, non pas une intimité car il n'y a rien de voyeuriste bien que tout soit pourtant si personnel, mais un amour intense en huis clos d'une certaine façon.

Il déroule cett