Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Code lupin

Couverture du livre « Code lupin » de Michel Bussi aux éditions Des Falaises
Résumé:

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon, les îles englouties de la Seine ... autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin dans de fascinantes chasses au trésor, imaginées par Maurice... Voir plus

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon, les îles englouties de la Seine ... autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin dans de fascinantes chasses au trésor, imaginées par Maurice Leblanc. Imaginées, est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? La clé d'un trésor, bien réel celui-là ? Le professeur Bergton en est convaincu.
Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises et une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc ... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante

Donner votre avis

Avis (7)

  • Roman long à lire , qui ne m a absolument pas intéressé. J ai tenté de m accrocher mais ce ne sera pas un livre que je relirais ! Je le deconseille ......car vraiment pas intéressant.

    Roman long à lire , qui ne m a absolument pas intéressé. J ai tenté de m accrocher mais ce ne sera pas un livre que je relirais ! Je le deconseille ......car vraiment pas intéressant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le tout premier roman de Michel Bussi n’est pas son meilleur, loin s’en faut ! Je vais être honnête et dire que j’ai eu toutes les peines du monde à aller au bout de ce tout petit roman de 200 pages. L’intrigue se déroule sur 24h, 24h pendant lesquelles Paloma, la jolie étudiante pas farouche...
    Voir plus

    Le tout premier roman de Michel Bussi n’est pas son meilleur, loin s’en faut ! Je vais être honnête et dire que j’ai eu toutes les peines du monde à aller au bout de ce tout petit roman de 200 pages. L’intrigue se déroule sur 24h, 24h pendant lesquelles Paloma, la jolie étudiante pas farouche accompagne le brillant (mais aussi séduisant) universitaire Roland Bersgson à travers tous le pays de Caux à la recherche d’un trésor caché dans une énigme dissimulée dans les roman de Maurice Leblanc, la série des Arsène Lupin. Déjà, si on connait mal Arsène Lupin (ce qui est mon cas, je n’ai lu que « L’Ile aux Trente Cercueils »), si on n’a jamais mis les pieds en Normandie et si les énigmes style « da Vinci Code » vous font doucement rigoler, vous allez trouver le temps long. A moins de le prendre au second degré comme une parodie dudit « Da Vinci Code », pas moyen de trouver son compte dans ce roman. Les énigmes sont tellement tarabiscotées qu’on décroche très vite, le personnage du professeur, avec sa manie de s’adresse à son étudiante de façon ampoulée, de changer de moyen de transport tous les 10 kilomètres, de tout savoir sur tout et de connaitre tout le monde, frôle le ridicule. La coïncidence du collier est énorme, et le road trip sur les traces de Maurice Leblanc/Arsène Lupin ne donne même pas envie de lire ce dernier, ce qui est quand même le comble ! On arrive au bout du livre péniblement, sans jamais avoir été véritablement convaincue par la crédibilité du propos. Je ne dis pas qu’on croyait au propos du « da Vinci Code », mais Dan Brown sait mieux s’y prendre pour capter son lecteur. Ici, Michel Bussi m’a perdu en route au bout de 30 pages, et ne m’a jamais réellement retrouvé !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas le meilleur Bussi...et de loin. A mi-chemin entre la thèse sur le Pays de Caux dans l'oeuvre de Maurice Leblanc et un guide du routard sur la même région, on peut avec profit s'en dispenser. L'intrigue est légère et les deux personnages sont superficiels. Le code à décrypter est absolument...
    Voir plus

    Pas le meilleur Bussi...et de loin. A mi-chemin entre la thèse sur le Pays de Caux dans l'oeuvre de Maurice Leblanc et un guide du routard sur la même région, on peut avec profit s'en dispenser. L'intrigue est légère et les deux personnages sont superficiels. Le code à décrypter est absolument indécryptable et donc le lecteur décroche assez rapidement.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le livre et l'intrigue démarrent sur les chapeaux de roues avec la découverte d'une pièce en or, sur une plage normande.
    Un binôme constitué d'un professeur et de son élève va tenter de percer un mystère : retrouver un trésor dont le lieu est caché dans les oeuvres de Maurice Leblanc, le papa...
    Voir plus

    Le livre et l'intrigue démarrent sur les chapeaux de roues avec la découverte d'une pièce en or, sur une plage normande.
    Un binôme constitué d'un professeur et de son élève va tenter de percer un mystère : retrouver un trésor dont le lieu est caché dans les oeuvres de Maurice Leblanc, le papa d'Arsène Lupin.
    Ça part fort !
    Puis, très vite, on a le vertige. Et ça n'a rien à voir avec la côte d'Albâtre, que nous décrit Michel Bussi dans les moindres détails.

    Le cheminement de l'enquête et le road-trip de ce duo ne sont que prétexte pour parler d'Arsène Lupin, et Code Lupin est digne d'un descriptif du Guide du Routard de la belle Normandie.
    L'intrigue devient inaudible. On se perd.
    Bussi fait la part trop belle aux dialogues. Il n'y a que ça et il ne fait que survoler ses personnages.
    En revanche, quiconque se pose des questions sur l'histoire des côtes Normandes y trouvera du plaisir.
    Ce premier roman d'un auteur, devenu à succès, se fait la très pale photocopie d'un Da Vinci Code.
    J'ai lu jusqu'au bout, par principe … Avec la hâte d'arriver à la dernière page, tant la lecture était insipide.

    Ce premier roman de Bussi m'a noyée mais depuis, cet auteur sait nous submerger de talent ! L'honneur est sauf !
    Et j'aime toujours autant la côte d'Albâtre, un de mes lieux préférés pour la dilettante et … la lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pas accroché... trop compliqué, pas agréable à lire....

    Pas accroché... trop compliqué, pas agréable à lire....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Sans doute ai-je déjà trop lu d'énigmes ésotériques à la Da Vinci Code pour ne pas déjouer les ficelles du genre ? Ou noter les maladresses, les facilités de la narration ?
    Je me réjouissais de lire ce polar "à la manière de" et j'avais entendu le plus grand bien de cet auteur. Certes, le roman...
    Voir plus

    Sans doute ai-je déjà trop lu d'énigmes ésotériques à la Da Vinci Code pour ne pas déjouer les ficelles du genre ? Ou noter les maladresses, les facilités de la narration ?
    Je me réjouissais de lire ce polar "à la manière de" et j'avais entendu le plus grand bien de cet auteur. Certes, le roman se lit rapidement, aisèment, et c'est un premier roman auquel on pourrait pardonner ses défauts, mais quelques jours après ma lecture, seules deux choses m'ont marquée :
    - je ne me souvenais plus de la fin...
    -la carte du triangle d'or cauchoix avec les lieux réunis entre eux par des traits et qui inscrivent le mot "Lupin"...procédé un peu tiré par les cheveux !
    Reste que ce livre donne une très belle image de la Normandie de Maurice Leblanc et l'envie de relire son œuvre ;o)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • si vous aimez lupin et ses aventures, vous ne pourrez qu'aimer cette balade dans la normandie sur les traces du gentleman cambrioleur et de son créateur Maurice Leblanc! Vous n'aurez que l'envie de faire un tour en Normandie avec un roman de lupin sous le bras!

    si vous aimez lupin et ses aventures, vous ne pourrez qu'aimer cette balade dans la normandie sur les traces du gentleman cambrioleur et de son créateur Maurice Leblanc! Vous n'aurez que l'envie de faire un tour en Normandie avec un roman de lupin sous le bras!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.