Code galant ou art de conter fleurette

Couverture du livre « Code galant ou art de conter fleurette » de Horace Raisson aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Le Code galant est publié en 1829 et l'on ne sait pas exactement si Balzac a participé à son écriture, de fait cet ouvrage à la paternité un peu vague n'en demeure pas moins un petit trésor de lecture, il dévoile par exemple l'origine de l'expression « conter fleurette » où le roi Henri IV tient le 1er rôle, pour ensuite se pencher sur les variations de l'amour. Comment ce sentiment unique entre tous nous occupe avant, pendant et après qu'il se soit manifesté.