Code explique du droit international prive congolais

Couverture du livre « Code explique du droit international prive congolais » de Kandolo-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il y a 41 ans depuis que Jacques de Burlet mettait à la disposition des congolais un livre intitulé "Droit international privé congolais", devenu aujourd'hui livre de référence en la matière, bien que dépassé à cause d'innombrables nouveaux textes de lois pris depuis 1971. Ces nouveaux textes ont remplacé ceux expliqués dans ledit ouvrage. Il a fallu travailler pour produire le présent livre, y accompagner des explications ou commentaires de toutes les dispositions légales, règlementaires et conventionelles régionales et/ou universelles portant sur des rapports d'individus impliquant un élément étranger ou d'extranéité au Congo-Kinshasa. Telle est la dimension authentique de ce livre qui, sans se limiter à expliquer les lois et les Conventions, donne la matière de tout le Droit international privé ; cette discipline qui gravite autour de quatre préoccupations importantes: les conflits de lois, les conflits de juridictions, la condition des étrangers et la nationalité. Outre les deux éditions que nous avons publiées en 2004 et en 2009, cette édition nous paraît beaucoup plus complet car il s'y trouvent plusieurs nouveaux textes et beaucoup plus de commentaires que les précédentes.