Code 2018 ; cadavres de migrants, festins de poissons

Couverture du livre « Code 2018 ; cadavres de migrants, festins de poissons » de Ousmane Dia aux éditions Editions Du Net

Ce roman, inspiré de la réalité, aborde le thème de l'immigration clandestine. Loin des clichés, l'auteur dévoile les différentes faces du phénomène, les considérations subjectives souvent prises pour une vérité absolue. À travers un cas, il présente les différences culturelles, les enjeux économiques et surtout les différences sociales mal comprises par les uns et les autres.
C'est l'histoire d'un jeune africain issu d'une famille très pauvre, il pense que la France est un eldorado. Il prend le chemin de l'immigration par la voie clandestine en transitant par le Maghreb. Leur embarcation partie des côtes libyennes pour l'Italie, n'arrivera jamais à destination. Parmi ses dizaines de compagnons, plusieurs reposent dans le cimetière marin où les poissons ont fait festin de leurs cadavres. Sauvé par des pêcheurs alors qu'il voyait ses camarades se noyer les uns après les autres, il débarque en France et découvre l'enfer de la solitude et de la pauvreté qui accompagne les premiers pas des migrants.
Ce migrant clandestin qui risque sa vie, se bat pour survivre, est l'exemple type de ce qui fait débat dans nos télévisions et anime nos élections