Cocteau

Couverture du livre « Cocteau » de Francis Steegmuller aux éditions Buchet Chastel

POÈTE, ROMANCIER, auteur dramatique, réalisateur de films, dramaturge, peintre, affichiste, potier, mosaïste, Jean Cocteau laisse derrière lui une oeuvre incroyablement protéiforme, résultat de cinquante-huit années d'une activité si diverse qu'aucune forme d'expression artistique ne lui resta totalement étrangère.
Sa vie, comme son oeuvre, est un kaléidoscope où s'épanouissent tous les courants littéraires et artistiques, savamment transformés par lui, où se bousculent toutes les contradictions et tous les paradoxes d'une réalité intime toujours changeante. Cocteau alliait le charme et la méchanceté, la générosité et l'égocentrisme, la sérénité et l'angoisse. Opiomane, homosexuel, jeune mondain brillant, il fut aussi l'homme qui, au terme d'une vie tout entière tournée vers " l'avant-garde ", finit par entrer à l'Académie française.
La biographie de Francis Steegmuller, rééditée à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Cocteau, est en réalité une triple biographie : celle de l'homme, de l'oeuvre et d'une époque fascinante - l'Avant-garde et les Années folles. À la suite de Cocteau, nous rencontrons Stravinski, Proust, Picasso, Gide, Apollinaire, Satie, le groupe des Six et Isadora Duncan. Nous retrouvons les Ballets russes, son amitié fantasque avec Diaghilev, Nijinski, celle, obsessionnelle, qu'il nourrit, à l'égard de Raymond Radiguet.
Francis Steegmuller a su enrichir son étude d'une extraordinaire connaissance de l'époque, fondée sur des années de recherches, des centaines de documents inédits et des interviews personnelles d'amis et de connaissances de Cocteau.