Coachez vous-même votre carrière ; méhode Pivot (2e édition)

Couverture du livre « Coachez vous-même votre carrière ; méhode Pivot (2e édition) » de Alain Hosdey aux éditions Cci De Liege Edipro

Quel cadre voulez-vous être ? Un de ceux qui se lamentent ou qui se contentent d'espérer échapper à la tourmente ? Ou faire partie de ceux qui ont déjà décidé de (redonner du sens à leur vie professionnelle ? Si votre ambition est de rebondir malgré et peut-être même grâce à la crise, cet ouvrage vous est destiné.
Mais la chose n'est pas aisée ! C'est la raison pour laquelle l'ouvrage présente la méthode Pivot, développée par l'auteur grâce à une analyse de la carrière de près de trente mille cadres. Le fil rouge de la méthode Pivot est une analogie : piloter votre carrière s'apparente à gérer votre entreprise unipersonnelle et ses cinq Dimensions Essentielles (Profil, Influence, Vigilance, Optimisme, Transformation).
L'ouvrage débute avec un check-up de carrière, pour identifier vos Atouts Carrière et Signaux d'Alerte. Suivent vingt-huit chapitres pour découvrir comment rassembler les premiers et vous débarrasser des autres. Abondamment illustré de modèles et de schémas originaux, d'exemples, d'anecdotes, de fiches de travail et de questions, cet ouvrage est la boîte à outils indispensable pour tout cadre qui veut réussir et se réaliser professionnellement, sans mettre à mal sa vie personnelle et familiale.
Destiné à tous les dirigeants et cadres, femmes et hommes, qui veulent prendre leur destinée en main, il s'adresse aussi aux professionnels des ressources humaines : D.R.H., recruteurs et formateurs, consultants en outplacement et gestion de carrière, coachs.

Le courrier des auteurs

Alain Hosdey répond à nos questions ! (06/10/2009)

1) Qui êtes-vous ? J'ai une formation en psychologie clinique. Après une expérience en entreprise comme responsable RH, j'ai débuté comme consultant. Cette activité m'a permis d'aborder toutes les facettes de la gestion des ressources humaines : recrutement et sélection, outplacement, formation, coaching, accompagnement du changement dans les organisations, élaboration de processus et d'outils (classification des fonctions, évaluation des performances, enquêtes de satisfaction, etc.). Outre cela, je suis directeur de la collection RH d'Edipro et directeur scientifique d'un troisième cycle de formation en RH dans une Ecole de commerce de Bruxelles (ICHEC Entreprises). 2) Quel est le thème central de votre livre ? L'ouvrage propose une méthode pour piloter sa carrière. L'idée de départ est qu'une vie professionnelle est une entreprise unipersonnelle qu'il faut gérer. Sa gestion consiste à donner force et vitalité à ses attributs personnels et à être attentif aux attributs de l'environnement, favorables ou non. Si un individu gère bien sa carrière, il a toute chance de collectionner ce que je nomme des Atouts Carrière. S'il ne le fait pas, il risque d'accumuler des Signaux d'Alerte. D'emblée, le lecteur est entraîné à effectuer un check-up pour détecter ses Atouts Carrière et ses Signaux d'Alerte. Les différents chapitres de l'ouvrage lui permettent, ensuite, de découvrir comment renforcer les premiers et réduire les seconds. Et il peut, à sa guise, télécharger des fiches de travail sur le site de l'éditeur. Point important : l'ouvrage ne prône pas une vision carriériste, mais la recherche d'un équilibre entre réussite et réalisation de soi. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Les autres ont sur nous le pouvoir que nous leur laissons». Je ne nie nullement l'influence des attributs d'environnement sur une vie professionnelle. Mais j'ai rencontré trop de cadres défaitistes qui déclaraient : «Mon chef, mon entreprise, le marché de l'emploi, ma femme... m''empêchent' de faire professionnellement ce que je voudrais !». 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? «Le blues du businessman», que j'évoque souvent pendant des missions d'outplacement ou de coaching pour sonder les valeurs des candidats et leur permettre, entre autres, de (re)découvrir le sens qu'ils donnent à la réussite et à la réalisation de soi. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je leur propose de partager une réflexion : «Même si la vie professionnelle n'est nullement négligeable et qu'elle peut même procurer des satisfactions intenses, elle ne sera jamais la latitude sous laquelle vous réaliserez vos besoins les plus fondamentaux et les plus profonds !». Car la carrière professionnelle n'est qu'une dimension de l'existence : nous ne commençons pas notre vie par elle et nous la terminons sans elle... .

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com