Co-living

Couverture du livre « Co-living » de Cipriano Anais aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Peu de structures parisiennes accueillent de jeunes étudiants de différentes nationalités dans un contexte non académique. Mon cursus m'a permis de voir les bienfaits comme les limites du programme Erasmus : une structure ouverte à tous les étudiants, locaux comme étrangers, afin d'échanger et de mieux comprendre les diverses cultures européennes. La coopération est une notion importante pour moi ; elle est trop peu mise en avant dans un monde de plus en plus individualiste. Une structure coopérative, voire même autogérée, selon différentes cultures devient flexible dans son mode de fonctionnement afin de s'adapter à cette mixité. J'ai pu voir combien les étudiants avaient de nombreuses habitudes différentes au quotidien et le manque de flexibilité des hébergements ne permettait pas l'individualité de chacun. Cette individualité pourrait être obtenue grâce à un espace en mouvement perpétuel qui évolue en fonction des besoins de chacun. Réunissant logements étudiants et auberge de jeunesse, mon projet Co-living se fonde sur cette expérience.