Clovis et les premiers Mérovingiens

Couverture du livre « Clovis et les premiers Mérovingiens » de Katalin Escher aux éditions Les Editions Maison

Qui étaient les premiers Mérovingiens, dynastie royale des Francs puis de ce qui deviendra la France ? Connu par ses conquêtes et son baptême, le plus célèbre d'entre eux s'appelle Clovis (v. 466-511). Grâce aux sources écrites et à son tumulus royal, l'on connaît également son père, Chil- déric (mort en 481/2). Mais leur ancêtre éponyme, Mérovée, a-t-il réellement existé ? Et quid de Clodion, le premier chef franc à s'être avancé jusqu'à Cambrai dans la Gaule de l'Antiquité tardive ? C'est à toutes ces questions fondamentales pour l'histoire de nos origines que va tenter de répondre ce fascicule.

"Il envoya des éclaireurs dans la ville de Cambrai, et quand tout fut exploré lui-même les suivit ; il écrasa les Romains et s'empara de la cité où il ne résida que peu de temps, puis il occupa le pays jusqu'au fleuve de la Somme. Certains prétendent que de sa lignée est sorti le roi Mérovée, de qui Childéric fut le fils." Grégoire de Tours (Histoire des Francs, 11,9)