Clinique du couple

Couverture du livre « Clinique du couple » de De Neuter/Bastien aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749206950

S'il est si difficile de vivre, heureux, en couple, c'est que la répétition issue du passé vient entraver nos amours du présent. C'est aussi que se rejouent dans l'espace conjugal les conflits internes de chacun des deux qui ont décidé de vivre ensemble. C'est enfin que notre soif de bonheur et de satisfaction sans limite, induit des espoirs et des demandes que l'autre ne peut fatalement pas combler. Les auteurs, à partir de leur longue expérience clinique avec des couples, pensent qu'une plus juste appréhension des multiples mécanismes en jeu, dans le cadre de la cure analytique ou dans celle des entretiens de couple, rend possible, pour ceux qui le souhaitent, un "vivre en amour" très singulier, propre à chacun et source de moins de souffrance et de plus de satisfaction. Ils ne nient pas que la satisfaction complète ne peut être qu'un espoir chimérique mais ils tempèrent l'idéologie qui, dans certains milieux, soutient que l'amour ne peut être que narcissique, que le désir ne peut-être qu'égocentrique et que le couple ne peut qu'être une illusion et donc un échec.