Climat, nous serons la risée de nos petits enfants

Couverture du livre « Climat, nous serons la risée de nos petits enfants » de Jerry Mchornay aux éditions Michel De Maule
Résumé:

Était-il vraiment possible que l'homme soit à l'origine du réchauffement climatique ? Il y a des contradictions flagrantes entre ce que nous disent les partisans de cette thèse et la réalité. D'aujourd'hui et d'hier. Par exemple au Moyen-Âge, il y aurait eu des fermes avec des vaches au... Voir plus

Était-il vraiment possible que l'homme soit à l'origine du réchauffement climatique ? Il y a des contradictions flagrantes entre ce que nous disent les partisans de cette thèse et la réalité. D'aujourd'hui et d'hier. Par exemple au Moyen-Âge, il y aurait eu des fermes avec des vaches au Groënland... Plus proche de nous, une couverture de 1973 de Time Magazine présenta, avec photo-montage, New York recouverte d'un immense glacier. À l'époque, on nous prédisait un refroidissement généralisé de la planète. Qui on ? Certains sont les mêmes qui nous annoncent une apocalypse caniculaire.
Comment en est-on arrivé là ? Est-ce un complot mondial ? Non, bien sûr. Simplement un concours de circonstances incroyable. Par la suite, les hommes politiques, une partie de la presse à la recherche d'un catastrophisme vendeur et quelques écolos médiatiques en ont tellement fait leur fonds de commerce qu'il leur sera impossible de revenir en arrière.
Et le monde scientifique ? Eh bien justement : beaucoup d'entre eux estiment que le réchauffement climatique est d'origine anthropique et invoquent plutôt une activité solaire. Mais ceux-là n'ont pas accès aux médias, tandis que d'autres, dont la spécialité n'a rien à voir avec le climat, sont sur tous les plateaux télés. Le but n'est plus de convaincre mais de fédérer sur la peur. Tous les moyens sont bons : quand Fr. Hollande s'est rendu en Corée du Sud pour préparer le sommet sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Paris, qui a-t-il emmené prêcher le cataclysme à venir ? Un éminent savant ? Non, Fanny Cotençon. Un choix au demeurant malheureux. Cette même actrice, peu après l'attentat du 11 septembre 2001 contre des tours du World trade Center de New York, s'était illustrée en se faisant l'avocate de la théorie du complot !
Ce livre aborde la question sous l'angle du bon sens, de l'histoire, de la science des mensonges révélés par WikiLeaks, mais aussi du comment et pourquoi en eston arrivé là, de ceux qui s'enrichissent sur cette peur qu'ils génèrent, et des conséquences dramatiques des choix économiques que cela induit. Ce livre ne cherche pas à convaincre mais force à se faire une opinion.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com