Claude Lorrain du dessin au tableau

Couverture du livre « Claude Lorrain du dessin au tableau » de Werner Schade aux éditions Actes Sud
Résumé:

" Chez Claude Lorrain, la nature se déclare sous sa forme éternelle " : c'est ainsi que Goethe résumait son admiration pour le plus célèbre des peintres paysagistes de l'histoire de l'art.
Claude Gellée, dit Le Lorrain (1600-1682), se rendit à l'âge de treize ans à Rome, ville qu'il ne devait... Voir plus

" Chez Claude Lorrain, la nature se déclare sous sa forme éternelle " : c'est ainsi que Goethe résumait son admiration pour le plus célèbre des peintres paysagistes de l'histoire de l'art.
Claude Gellée, dit Le Lorrain (1600-1682), se rendit à l'âge de treize ans à Rome, ville qu'il ne devait plus quitter, sauf pour quelques voyages. La campagne romaine, si imprégnée d'histoire, et la douce et chaude lumière du Latium devinrent une source d'inspiration de son oeuvre, cette peinture paysagiste qui, grâce à lui, le plus grand maître dans ce domaine, allait devenir un genre autonome. Les paysages de Claude Lorrain ne témoignent pas seulement d'un don d'observation et d'une connaissance de la nature exceptionnels, ils ne sont pas seulement, dans la perfection de leur exécution et de leur composition, des miracles de poésie et d'atmosphère.
Ils traduisent aussi en lumière et en couleur une conception du monde dont les fondements philosophiques reposent sur la littérature antique et son éternelle actualité, et sur les sciences physiques et naturelles de la Renaissance et des Lumières naissantes. A un monde qui, depuis Galilée et Copernic, n'est plus le centre de l'univers, un monde qui, au XVIIe siècle - l'époque de Descartes, de la Contre-Réforme et de la guerre de Trente Ans - perd ses anciens repères, Claude Lorrain oppose la finitude illimitée de ses paysages historiques " universels " tout baignés de lumière.
Le présent ouvrage rassemble les plus belles toiles et les plus beaux dessins de Claude Lorrain, présentés par Werner Schade, historien de l'art à Berlin, spécialiste des dessins anciens, qui a dirigé pendant de longues années le Cabinet des gravures sur cuivre de Berlin.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions