Classer, dominer ; qui sont les autres de la France ?

Couverture du livre « Classer, dominer ; qui sont les autres de la France ? » de Christine Delphy aux éditions Fabrique
  • Editeur : Fabrique

L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'autre.

L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'autre.
Il est question dans ce livre de divers autres, de groupes opprimés et stigmatisés, les femmes, les homos, les arabes, les noirs. leurs modes d'oppression ont un point commun: leur statut inférieur s'explique par leur altérité. s'ils sont là oú ils sont - en bas - c'est parce qu'ils sont différents. l'injonction humaniste à les tolérer émane des uns, ceux qui ont le pouvoir de nommer, de classer, d'envoyer des groupes entiers dans une catégorie idéologique et matérielle, celle qui englobe tous les autres.
La révolte des autres est tenue pour une menace contre l'universel que les uns - les hommes blancs hétérosexuels - prétendent incarner, en fondant par là leur pouvoir: l'opprimé n'est tolérable que s'il sait se montrer discret. parité, combats des féministes et des homosexuels, afghanistan, guantanamo, loi sur le voile, indigènes dans la société postcoloniale: autant de marqueurs de la domination, que ce livre décrypte à rebrousse-poil des interprétations convenues.