Citroën par ceux qui l'ont fait ; un siècle de travail et de luttes

Couverture du livre « Citroën par ceux qui l'ont fait ; un siècle de travail et de luttes » de Collectif aux éditions Atelier
  • Date de parution :
  • Editeur : Atelier
  • EAN : 9782708242340
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un siècle de travail, de passions pour un savoir-faire, de répressions féroces et toujours plus élaborées, de solidarités tenaces et de fiertés reconquises racontés par ceux qui ont fait de Citroën une firme majeure de l'industrie automobile.
Type A, B2, Rosalie, Traction, 2 CV, DS, Ami 6,... Voir plus

Un siècle de travail, de passions pour un savoir-faire, de répressions féroces et toujours plus élaborées, de solidarités tenaces et de fiertés reconquises racontés par ceux qui ont fait de Citroën une firme majeure de l'industrie automobile.
Type A, B2, Rosalie, Traction, 2 CV, DS, Ami 6, Dyane, Picasso, CX, C3. les voitures Citroën façonnent les mémoires et le présent d'un siècle d'automobiles. La vitrine est belle, les modèles sont rutilants, on célèbre le génial inventeur mais qui se souvient des millions d'hommes et des femmes qui ont fait la marque aux chevrons ?...
Qui se souvient de celles et ceux qui ont conçu et assemblé les modèles, les moteurs, les capots, les portières, peint les carrosseries ? Qui se souvient de celles et ceux de la chaîne, de leur souci du travail bien fait, de leurs combats pour des salaires décents, pour la dignité et la liberté ? Qui se souvient de la fraternité scandée en français, espagnol, arabe et en d'autres langues encore ? Qui se souvient des horaires de nuit, des tracts distribués au petit matin, de la peur au ventre devant les intimidations des nervis, de Pierre Maître assassiné à Reims ?
Qui se souvient de ceux du quai de Javel, de Levallois, de Clichy, d'Asnières, de Saint-Denis, de Reims, de Rennes, de Saint-Ouen, de Panhard ? Qui sait qu'Henri Rol Tanguy et Missak Manouchian ont travaillé chez Citroën ?
Qui connaît vraiment le travail de celles et ceux d'Aulnay, de Rennes, de Saint-Ouen, de Caen, de Charleville-Mézières ?
Plusieurs dizaines de salariés, actifs et retraités, ont entrepris de partager cette mémoire souvent bafouée. En réunissant des documents et photographies rares, des témoignages de vie et de luttes où apparaissent également Willy Ronnis et Jacques Prévert, ce livre met en lumière ce qui a produit le fabuleux objet de liberté qu'est l'automobile : la passion de l'innovation, l'effort humain, la bataille toujours recommencée pour le faire reconnaître, le révéler, le faire payer.
Citroën par ceux qui l'ont fait.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions