Citoyen du ciel, citoyen du monde ; entretiens sur la vie monastique

Couverture du livre « Citoyen du ciel, citoyen du monde ; entretiens sur la vie monastique » de Roch-Etienne Migliorino et Frere Joel aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Frère Joël, père abbé de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Tournay, offre une présentation heureuse de la vie monastique alliant tradition et modernité, et fondée sur l'expérience du combat spirituel.

"Séparé de tous mais uni à tous". Ces mots d'Evagre le Pontique, moine du IVe siècle, ont traversé le temps pour dire le chemin du moine chrétien. Séparé de tous, le moine s'est retiré à l'écart, menant une vie simple et austère, une vie gratuite, une vie cachée avec le Christ en Dieu. Pour autant la séparation n'est pas un but en soi. Uni à tous, c'est le défi du moine pour que son propos de séparation ne soit ni fuite, ni illusion, ni abandon des hommes, ses frères.
Le chemin du moine, chemin d'unité intérieure, est chemin pour tous. En chaque être humain, il y a un moine dès lors que l'on accepte et comprenne que moine veut dire bien plus la quête d'unité que le fait d'être seul. Vivre au jour le jour cette quête d'unité intérieure : un véritable art de vivre jusqu'à la mort qui intéresse tout le monde.

Forum de discussion