Capitale du Nord Tome 1 : citadins de demain

Couverture du livre « Capitale du Nord Tome 1 : citadins de demain » de Claire Duvivier aux éditions Aux Forges De Vulcain

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d'une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d'autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu'au jour où le fiancé d'Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l'existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d'outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Deuxième roman de Claire Duvivier, Citadins de demain est le premier volume de la trilogie Capitale du Nord.

Capitale du Nord, constitue, avec Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité, écrit par Guillaume Chamanadjian, est sorti en avril 2021) le cycle de la Tour de garde.

• Après avoir découvert le premier volet de Capitale du Sud, il me tardait de débuter Capitale du Nord. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Certes, j'avais adoré Le Sang de la cité, mais Citadins de demain fut encore plus époustouflant. Un coup de cœur qui s'explique par les subtilités cachées dans la personnalité de l'héroïne et par l'ambiance un tantinet plus sombre, plus oppressante de Dehaven (la magie n'y est d'ailleurs pas étrangère...). Et, prise dans les rebondissements, je n'ai pas anticipé la fin qui m'a littéralement scotchée !

En bref, une réussite à tous points de vue que je conseille aux amateurs de fantasy adulte, mais facile d'accès.

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : lesfantasydamanda.wordpress.com

• Une saga fantasy qui me tentait depuis longtemps et l’occasion s’est présentée via NetGalley ! Après l’avoir commencé j’ai vu qu’il était préférable de lire les volumes dans l’ordre de parution donc que celui-ci est le second du Cycle de la Tour de Garde !

Dehaven est la Capitale du nord,...

Dehaven est la Capitale du nord, identique dans l’esprit aux villes de la Ligue Hanséatique où le commerce est est roi. C’est une ville portuaire tirée au cordeau, prospère grâce à l’exploitation des colonies et où les strates sociales sont préservées.

Amalia est de haute naissance et c’est par elle que nous allons découvrir Dehaven et ses habitants. Ses compagnons d’études sont Hirion, de même classe sociale et Yonas, fils d’éclusier, qui les a rejoints car le père de l’une est redevable au père de l’autre.

Amalia est intelligente et pragmatique et de fait plutôt rigide, leur éducation éludant les histoires, contes et légendes, ne considérant comme profitables que les faits avérés ! Yonas leur apporte cette liberté d’imagination donnée par la fiction. Ils sont éduqués de façon à devenir les citadins de demain, but affirmé de parents trop idéalistes et peu au fait des évolutions humaines.

Petit à petit Hirion est aspiré vers une magie ancienne en cherchant des solutions pour les problèmes qui se présentent et découvre une cité miroir.

Malgré tout l’intérêt que j’ai éprouvé pour l’histoire et en sachant qu’il fallait prendre le temps de présenter les personnages et le contexte, j’ai trouvé quelques longueurs qui, combinées à un langage soutenu à la formulation parfois obscure, m’ont un peu lassée !

J’aurais apprécié une plume un peu plus nerveuse tout au long du déroulé et non pas une précipitation sur les dernières pages. J’ai eu l’impression que des sujets, certes à priori secondaires, avaient été écartés un peu rapidement.

J’ai très envie de savoir comment les choses vont se poursuivre et je vais devoir lire le tome 1 de Capitale du Sud avant de poursuivre plus avant.

#Citadinsdedemain #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Je me doutais que ce livre allait être ambitieux et nous emmener hors des sentiers battus, car j'avais déjà lu Un long voyage de la même auteure, et j'ai en effet été agréablement surprise et j'ai d'ailleurs beaucoup plus aimé son style dans Capitale du nord !

Alors oui, ce livre est lent. Je ne pense pas que cela plaira à tout le monde mais de mon côté cela ne m'a pas gêné. Le livre est écrit à la première personne et nous suivons tout particulièrement Amalia, une jeune noble qui porte, avec ses amis Hirion et Yonas, un vrai fardeau social et politique sur ses épaules. Ce style de récit à la première personne ne me plait généralement pas, mais j'ai trouvé le style vraiment agréable ici et très bien fait. Le langage est très soutenu, Amalia est très terre à terre et ses réflexions sont parfois vraiment scientifiques. J'ai vraiment bien réussi à me plonger dans la tête du personnage et ce n'était pas du tout pénible de ne suivre qu'elle.

Il y a donc beaucoup de descriptions et de pensées retranscrites qui donnent un rythme assez lent, mais c'est également toute l'histoire qui prend son temps. Nous avons tout le loisir de découvrir la ville de Dehaven aux côtés d'Amalia et ses compagnons et tout le temps de la comprendre. Les castes y sont très importantes et les personnes de différents rangs ne se mélangent pas. Et pourtant, Yonas, un des amis d'Amalia, n'est pas du tout un noble mais a la chance de fréquenter la même préceptrice qu'Amalia et Hirion. C'est tout le propos du livre et petit à petit, on comprend que cette société de castes est un vrai problème pour la ville. Les parents d'Amalia et Hirion vont-ils réussir à sortir la ville des problèmes dans lesquelles elle s'enfonce sans profondément changer cette société ?

Le récit est ainsi très axé sur la politique et le commerce. Ce premier tome est très introductif et je ne crois pas encore avoir vraiment compris pleinement les enjeux. Beaucoup de questions demeurent, surtout avec la fin explosive que nous sert Claire Duvivier ! Mais rien que parce qu'elle aura réussit à me faire apprécier un récit à la première personne, je pense vraiment continuer l'aventure et lire les prochains tomes ! Et ce qui est super sympa c'est que cet univers est en fait un projet à quatre mains, car une toute autre série, Capitale du Sud par Guillaume Chamanadjian, nous permet elle de suivre les déboires d'une autre ville, Gemina, qui fait bien parler d'elle dans Capitale du Nord.

• Citadins de demain est le premier tome de la saga Capitale du Nord qui est la seconde saga se déroulant dans l’univers de la tour de garde. L’accès à l’univers est plus facile en commençant par le premier tome de Capitale du Sud. La capitale du Nord est mise en avant via un groupe de jeunes gens...

Citadins de demain est le premier tome de la saga Capitale du Nord qui est la seconde saga se déroulant dans l’univers de la tour de garde. L’accès à l’univers est plus facile en commençant par le premier tome de Capitale du Sud. La capitale du Nord est mise en avant via un groupe de jeunes gens dont l’éducation est le fruit d’une expérience. Ils ont été conditionnés pour être très intelligents mais complètement déconnectés de la réalité du monde. L’héroïne est au départ détestable au possible, c’est le genre de personnage qu’on apprécie ne pas aimer et qu’on aime découvrir petit à petit. C’est l’exact opposé des personnages que l’on suit dans la capitale du Sud qui sont au coeur du quotidien de la cité et très attachants. J’ai adoré voir comment cette troupe inadaptée évolue et découvrir à quel point ils ne comprennent pas les choses les plus évidentes alors qu’ils ont été formés pour tout comprendre. A première vue, rien ne rattache le Nord et le Sud mais quelques détails commencent à montrer qu’il y a des passerelles. Là aussi le jeu de la tour de garde est important et là aussi il y a un passage vers un autre monde paralèlle sombre et dangereux. J’aime l’idée d’avoir un jeu cérébral type échecs mais qui est démocratisé et accessible à tous, il ne faut pas forcément être « supérieur » dans de nombreux domaines pour être bon à ce jeu-là. La tour de garde fait appel à d'autres compétences que chacun peut ou non développé. C’est un point de bascule important pour l’égo de notre personnage principale. J’aime beaucoup cette double saga et être témoin de la façon dont les deux vont s’imbriquer.

• Hirion De Wautier et Amalia Van Esqwill sont amis depuis leur plus tendre enfance et promis à de belles fiançailles.

Leurs familles, issues de l'aristocratie de Dehaven, ont pour projet de leur offrir une éducation bien particulière, basée sur la raison et les sciences, sans aucune place pour l'imagination, la poésie et le rêve. Elles sont néanmoins très différentes.

Le père d'Amalia dirige une compagnie commerciale tandis que sa mère siège au Haut Conseil. Elle grandit entourée de ses parents, travailleurs, droits et justes, et parfois de son demi-frère Ebelin, un personnage prétentieux et arrogant, qu'elle déteste.

La famille de Wautier est quant à elle bien particulière : ils sont froids et tristes, sans aucun lien aimants les uns avec les autres. La sœur d'Hirion, Delhia, a perdu la tête de manière assez mystérieuse, sans explication et Hirion semble être le seul à se soucier de son bien être.

Avec leur ami Yonas, le fils de l'éclusier, ils forment un joyeux trio et aiment parcourir les différents quartiers de Dehaven, discuter de leur avenir, se chamailler ... Un jour Hirion tente une expérience liée à la magie et découvre une ville parallèle, Nevahed. Ils se mettent alors en tête de la découvrir, bouleversant ainsi l'ordre établi mais aussi leur avenir...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est loin de ce que je peux lire habituellement! Le rythme est prenant, l'ambiance particulière et la plume belle et travaillée, en adéquation avec le rang de la narratrice.

J'ai suivi les réflexions des trois protagonistes sur les différences sociales, l'éducation, les relations familiales, mais également sur les stratégies commerciales et politiques avec beaucoup d'intérêt. Le rythme est assez lent au début, et on prend plaisir à découvrir les personnages et les différents quartiers de la ville, puis les rebondissements arrivent au fur pour laisser le lecteur estomaqué à la lecture de la dernière page...!
    Ce premier tome de la trilogie "Capitale du Nord", écrite par Claire Duvivier, se lit en parallèle de la trilogie "Capitale du Sud" de Guillaume Chamanadjian.
    Inutile de vous préciser que je prévois la lecture du tome 1 de la capitale du Sud très très bientôt, tellement cette saga est addictive!