Un long voyage

Couverture du livre « Un long voyage » de Claire Duvivier aux éditions Aux Forges De Vulcain

Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.

Claire Duvivier est née en 1981. Un long voyage est son premier roman.

• A la mort de son père, le petit Liesse doit quitter son village natal. Il est recueilli dans un comptoir commercial de l’Empire où il parvient à se faire accepter. Au point d’être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un...

A la mort de son père, le petit Liesse doit quitter son village natal. Il est recueilli dans un comptoir commercial de l’Empire où il parvient à se faire accepter. Au point d’être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles natales et l’amener à être témoin des bouleversements de l’Empire.

« Un long voyage » est un roman déroutant dans lequel il est un peu difficile de rentrer. En effet, il nécessite d’emmagasiner beaucoup d’informations dans ses premières pages, laissant le lecteur un peu perdu et déboussolé. Mais d’un coup, sans trop qu’on réalise à quel moment ça c’est produit, les planètes s’alignent et tout ce qui paraissait difficile à suivre ou étrange prend tout son sens. Le lecteur se retrouve alors emporté dans un univers fascinant d’une grande originalité. Il est en effet doté d’une dimension fantastique très réussie avec un jeu sur la temporalité et l’écoulement du temps aux conséquences fascinantes. L’univers d’Un long voyage » est peuplé de personnages marquants qu’on prend plaisir à suivre et à voir évoluer, notamment bien sûr ceux de Liesse et de Malvine, mais également tous ceux qui gravitent autour d’eux. Un livre passionnant qui nous montre le grand talent, tant sur le plan créatif que narratif de son autrice.

• Un peu de fraîcheur dans le monde de la fantasy, cela ne fait pas de mal. On pourrait même dire que cela fait du bien.
    Pas de héros gavé de testostérone, ni d'héroïne gavée d'œstrogène (Pas sûr que ça donne le même résultat d'ailleurs..)
    Non, cette histoire, parce que c'est une histoire...

Non, cette histoire, parce que c'est une histoire racontée par le narrateur, relate une période de temps qui correspond peu ou prou à une période de vie. Et les aventures relatées ne feraient pas un scénario de grand spectacle. Par contre cela nous emmène dans les traces de Malvine et de Liesse. Ou bien dans les traces de Liesse et de Malvine. Les deux sont corrects.
    Le style narratif est assez inhabituel mais plaisant parce qu'on a l'impression de faire partie de la confidence.
    Loyauté, amour, regrets, perte, espoir, tous ces sentiments se lisent à un moment ou un autre et l'ensemble nous donne un roman qui laisse une trace dans le temps.
    Un très joli moment de lecture.

• j'ai aimé le monde créé par l'auteur même si je dois avouer avoir dû un peu m'accrocher au début pour retenir les noms clefs et resituer les personnages et lieux.

L'auteur aborde les questions de métissage, de territoires, et de l'esclavage (avec une incursion intéressante sur le salariat) avec en fond un décalage temporel qui génère le genre de scenario que j'adore! En plus l'usage qu'en fait l'auteur n'est pas purement anecdotique.
    Enfin la structure du récit est intéressante avec un narrateur qui a vécu les évènements et nous maintient dans le suspense avec sa mystérieuse interlocutrice.

• Placé très jeune à la mort de son père, Liesse s’est si bien débrouillé dans ses fonctions au sein du comptoir commercial de son île que, remarqué par la brillante et aristocratique ambassadrice impériale Malvine Zélina de Félarasie, il en devient le secrétaire attitré : un poste qui va le...

Placé très jeune à la mort de son père, Liesse s’est si bien débrouillé dans ses fonctions au sein du comptoir commercial de son île que, remarqué par la brillante et aristocratique ambassadrice impériale Malvine Zélina de Félarasie, il en devient le secrétaire attitré : un poste qui va le placer aux premières loges des événements qui mèneront l’Empire à sa perte.

Dystopie mâtinée de science-fiction, le récit nous transporte dans un empire imaginaire, dont les hauts fonctionnaires n’ont pas encore pris la mesure des transformations que d’étranges péripéties récemment survenues ont déjà initiées. Ce bouleversement à première vue incompréhensible tant il remet en cause leur référentiel, va finir par secouer si durement les fondations de leur monde qu’un nouvel ordre verra bientôt le jour, à l’issue d’une éprouvante et dramatique transition.

Après un long démarrage qui pourra sembler rébarbatif et risquer de désorienter un lecteur assez longtemps en mal de repères, l’histoire sort enfin du seul thème de l’administration d’une province reculée d’un vaste et puissant empire, pour s’incarner de manière plus vivante dans les aventures, cette fois captivantes, de Liesse et de Malvine. Tandis que les personnages gagnent en épaisseur et en humanité dans leur confrontation à l’adversité et à l’écroulement de leur univers, puis dans leur acharnement à reconstruire un avenir pour les êtres qui leur sont chers, l’intrigue maintenant en place se développe dans des directions surprenantes qui font apprécier l’imagination de l’auteur et l’habile construction d’un récit original et bien pensé.

Douloureuse fin d’un âge mais aussi début d’un nouvel ordre qui, au passage, aura, quasi par accident, permis l’éradication de l’esclavage, cette épopée aux allures de légende illustre à la fois la fragilité d’une société et son inépuisable capacité d’adaptation et de réinvention, selon l’adage maintes fois vérifié que les crises favorisent les plus grandes transformations. Un grand et long voyage donc, pour les personnages perdus dans l’épaisseur du temps, entre un passé et un futur qui ne cessent de s’entremêler, mais aussi pour l’humanité, dont les progrès s’effectuent parfois par de bien violents soubresauts.

• J'avais lu un extrait via Hors Concours mais le fantastique n'est pas trop mon truc; j'aurais laissé tomber sauf que j'aime bien l'éditeur...puis ce livre a obtenu le prix Hors concours; alors je l'ai lu et après quelques pages je suis entrée avec plaisir dans ce monde imaginaire mais réaliste....

J'avais lu un extrait via Hors Concours mais le fantastique n'est pas trop mon truc; j'aurais laissé tomber sauf que j'aime bien l'éditeur...puis ce livre a obtenu le prix Hors concours; alors je l'ai lu et après quelques pages je suis entrée avec plaisir dans ce monde imaginaire mais réaliste. Le père de Liesse, pêcheur vient de mourir en mer; ses enfants sont trop nombreux à nourrir et c'est Liesse qui est sacrifié; on aurait pu le tuer mais pour récupérer un peu d'argent sur la perte du bateau, l'enfant sera vendu .Son origine et son statut d'esclave doivent être cachés : il sera éduqué et se débrouillera si bien qu'il deviendra secrétaire de la gouverneuse d'un empire qui expire. L'histoire est parfois étrange comme le retour des "statues"...c'est à l'une d'elle que Liesse va raconter sa vie d'aventures.
    J'ai finalement beaucoup aimé, en particulier les personnages de Malvine et Liesse.

Premier roman de l'auteure, Un long voyage est un livre vraiment original à mi chemin entre la science fiction et la fantasy. Un livre tellement singulier que je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non ma lecture.

Le livre est vraiment très ambitieux. L'auteure va nous compter toute la vie d'un personnage, de sa plus tendre enfance à ses vieux jours et, avec lui, la chute d'un Empire. C'est à travers les propres mots de ce personnage, Liesse, avec ce texte qu'il écrit à une amie, que nous allons découvrir toute son histoire.

Le début est particulièrement difficile à comprendre. J'avais l'impression d'avoir affaire à un document administratif. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à l'histoire de son île et la façon dont elle est gouvernée. Il faut attendre l'arrivée d'un autre personnage important, Malvine, puis le départ de son île pour que le récit devienne vraiment intéressant.

Mais malheureusement, je n'ai pas aimé le style de l'auteure et son choix de faire appel au discours indirect. Je trouve les récits de ce genre vraiment froids, je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à l'histoire ni aux personnages. Mais si l'on considère ce livre comme un document historique, il est plutôt bien fait !

Néanmoins, je sens que ce livre m'a marqué. C'est un petit ovni que je vous encourage vraiment à lire. Ca fait vraiment du bien de se plonger dans un ouvrage qui secoue nos habitudes de lecteur, dont le style et l'univers sont hors des sentiers battus.

• S’il y a bien un truc dont je suis sûre concernant mes goûts en matière de lecture, c’est que la Fantasy ce n’est pas ma came.
    Les nains, les elfes, toussa toussa, à part chez Tolkien, les deux ou trois fois où je m’y suis essayée, on ne peut pas dire que ce fut l’extase.
    Enfin…. ça c’était...

Enfin…. ça c’était avant… avant que je rencontre le livre de Claire Duvivier parce que me voilà bien obligée de revoir ma position.
    Qu’est-ce que j’ai aimé cette histoire !

En même temps, présenter ce premier roman comme une œuvre de fantasy me semble vraiment réducteur.
    On n’y croise aucune bestiole étrange. Les rois, les guerriers et les légendes ne sont qu’anecdotiques.
    Alors oui l’histoire se situe dans des contrées imaginaires, oui il y a un brin de magie mais c’est un texte hybride, un savant mélange qui a tout pour plaire même aux adeptes de littérature blanche.
    Il y est beaucoup question de politique, de décisions d’hommes et de femmes face à des gouvernants, de la place de chacun au sein de l’Histoire; c’est un grand récit de résilience collective.

Résumé en deux mots (donc forcément réducteur): Dans un archipel gouverné par un empire puissant, le jeune Liesse, se voit placé par sa mère dans un comptoir commercial. Il y côtoie les fonctionnaires et les arcanes décisionnaires de son ile jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle administratrice, Malvine Zélina de Félarasie. Cette femme fascinante, issue de l’aristocratie, intelligente et novatrice prend Liesse comme secrétaire et ensemble ils partent pour le continent. Ils vont se retrouver au cœur de la chute d’un empire.

Il y a un vrai souffle, une grande force narrative, une écriture belle, poétique et immersive dès les premières pages. Ne pensez pas trouver ici les recettes vues et revues, les codes du genre, vous allez vraiment être étonné. Tout est subtil et la profondeur de la réflexion suscitée par cette histoire est étourdissante. C’est franchement ambitieux et c’est franchement réussi

• Dans un premier temps on va suivre l’ascension de jeunes gens chacun d’un groupe « ethnique » différent et de milieu diamétralement opposé. Le tout dans le milieu des fonctionnaires.

Puis, un grand bouleversement positif aura lieu pour chacun, adultes ils vont repartir pour certains de zéro. Fin d’un temps début d’un autre. Le temps de l’amour.

Ce qu’on pourrait considérer comme la troisième partie correspond à la maturité pour certains.

En même temps que les personnages vivent des expériences, des drames, naissances et morts, la société en vit aussi dans sa structure.

C’est un roman à la première personne Liesse raconte à Gémétous sa hiératique. Je n’ai compris qui elle était qu’à la fin donc je n’en dirais pas plus.

On a des thématiques sociales et politiques tout au long de l’évolution. Selon qui parle les points de vue vont changer. Il y est question de classes ou de castes, de différences, que l’on soit riche ou pas que l’on soit l’occupant ou l’occupé la vie sera différente… sujets éternels. Exil volontaire ou subit…

Entre le début et la fin on voit réapparaître un statut qui n’est sensé plus exister. Abus de la faiblesse et de la détresse. On se dit qu’on finit un cycle et qu’il des dirigeants vigilants pour ne pas retomber dans de vieux travers. Frontière fragile…

Il y a aussi un fil rouge, celui de la langue, celle du dominé et celle du dominant, celle de l’oral et celle de l’écrit.

L’histoire, les légendes et la mémoire. En parlant de mémoire, j’ai beaucoup aimé que Liesse (le narrateur) rappelle à son interlocutrice qu’il lui racontant les faits en essayant de se mettre dans la position qu’il avait à l’époque, enfant, adolescent, garçon de course, secrétaire, homme amoureux…

On ne peut pas dire que Liesse ait eu une vie facile et qu’il soit sorti « d’affaire ». Question de Karma ?

Ce roman nous parle du temps, là non plus je ne peux développer sans dévoiler car c’est une des clés de lecture. Ce que je peux dire c’est que ces « variations temporelles » on les retrouve dans la narration et l’écriture. On découvre certaines « histoires » mais pas forcément au moment où on les attend. Liesse joue avec des confidences pour ménager un certain suspens et pour intégrer d’autres réflexions. On a ainsi une impression de chronologie en temps réel.

La thématique de l’eau (ma petite passion) est très présente puisqu’il est question de mers, de fleuves etc… je me suis régalée !

Quand à la place des femmes elle est bien mise en valeur.
    « Un long voyage » est un roman que j’ai dévoré, un coup de cœur, car on est vite pris dans le tourbillon des différentes destinées. Sous couvert de fantasy il y a beaucoup d'échos avec la réalité.