Cinq leçons sur le « cas » Wagner

Couverture du livre « Cinq leçons sur le « cas » Wagner » de Alain Badiou aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Défini de manière négative, Wagner est devenu une figure obligée, car il est le symbole même de la culmination du grand art.

Wagner se dresse comme un immense mausolée dans le cimetière de la grandeur impossible. C'est bien la raison pour laquelle il a été maintenu comme un " cas ". Je vais tenter de défendre l'idée que, même si les accusations variées dont Wagner a été l'objet sont cohérentes, significatives, solides, le temps est maintenant venu d'écrire un chapitre additionnel. La position que je défendrai est que nous sommes à la veille d'un renouveau du grand art et que c'est sur ce point qu'il faut invoquer Wagner.
Mon hypothèse est que, une fois encore, le grand art peut faire partie de notre avenir. Inutile de dire qu'il ne s'agit pas de la même grandeur que précédemment. De quelle grandeur s'agit-il ?

Forum de discussion