Chutes, Essais, Trafics

Couverture du livre « Chutes, Essais, Trafics » de Remi Froger aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

"On l'interroge.
Il raconte des histoires: des histoires de voyages, par exemple. Il dit qu'il est entré dans des zones frontalières, ou bien qu'il a déformé des renseignements.
Qu'il a mangé, aussi.
Il rédige le procédé. Ou bien le processus ? Il écrit des formules sans expliquer les... Voir plus

"On l'interroge.
Qu'il a mangé, aussi.
Il rédige le procédé. Ou bien le processus ? Il écrit des formules sans expliquer les relations.
Il raconte, mais les histoires se tordent. , Que tisse la trame ? est une question où il se perd. Il reprend les identités. Il se donne à des langues étrangères.
Il convoie, des fonds, des lettres, ou des choses comme ça.
De la vie compliquée, en-dehors des spectres." Ce texte écrit par Rémi Froger pour la quatrième de couverture de son livre rend bien compte de la tonalité dudit livre. Il s'agit de n'être pas piégé par une langue convenue, mais il s'agit aussi de rendre compte du monde sans le piéger pour autant. D'où, de page en page, cette impression très étrange de flottement, ces descriptions sans cadre, ces narrations sans scénario, cette liberté, finalement, de ton comme de forme. Car ce que disent ces poèmes c'est que nous ne contrôlons plus rien. Il ne faut pas dire. Simplement bavarder, répéter. Il ne faut rien enregistrer.
Simplement laisser défiler les bandes. Les mots sont fixés par un aujourd'hui invisible. Les signes sont régis par des maîtres inconnus. Je suis n'est que quelques empreintes rattachées à un numéro de série.
Le monde n'a plus d'adresse. Le monde n'est qu'un retour à l'envoyeur. Nous tous habitons le même endroit. Comment dire quoi que ce soit qui sorte des conduits et transports instaurés hermétiquement clos ? Ecrire peut montrer la voie.

Forum de discussion