Churchill à Yalta ; la Pologne trahie

Couverture du livre « Churchill à Yalta ; la Pologne trahie » de Michael Dobbs aux éditions Zdl
  • Editeur : Zdl

Yalta, Crimée, 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et redessiner la carte du monde.

Ces supposés alliés vont se... Voir plus

Ces supposés alliés vont se livrer une guerre sans merci, se mentir, se trahir, entamant un bras de fer pour trouver un accord commun et assurer leur place dans l'Histoire. Roosevelt est moribond, Churchill n'est plus ce lion rugissant et Staline agit en prédateur sûr de lui. Churchill, entré en guerre pour sauver la Pologne des mains des Allemands, sait qu'il va devoir la céder aux Russes.

Parallèlement, sur cette toile de fond, se dessine le destin de Nowak, un officier polonais issu de l'aristocratie. Ce dernier compte sur l'appui de Churchill pour sauver sa famille et son peuple.

Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, ce qui justifie le titre de l'ouvrage de Michael Dobbs paru en Grande-Bretagne : « Le triomphe de Churchill » ; mais le choix du sous-titre de ce livre « Le roman de la trahison » n'est pas bénin !

C'est donc un autre éclairage que Michael Dobbs donne à la conférence de Yalta et à la personnalité de Churchill décrit avec truculence mais également avec les faiblesses d'un homme vieillissant, contesté au sein de son propre camp.

Le courrier des auteurs

Michael Dobbs répond à nos questions ! (20/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis Zofia de Lannurien, un éditeur de livres dont la vocation est de faire découvrir la Pologne et les pays d'Europe de L'Est à travers une sélection éditoriale originale et déterminée - du roman historique à l'essai littéraire en passant par l'enquête journalistique - soutenue par des auteurs internationalement reconnus. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de ce livre est la conférence de Yalta qui a eu lieu en 1945 et où les trois plus importants politiciens de l'époque ont changé la carte de l'Europe, utilisant la Pologne comme pièce de rechange pour atteindre leurs objectifs. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? -"... Yalta n'a été qu'un ramassis de trahisons mutuelles..." -"... La Pologne, monsieur Churchill - vous m'avez trahi et vous avez trahi la Pologne." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Si ce livre était une musique, il serait la Polonaise A-S dur op 53 "Héroïque" de Frédéric Chopin. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais partager avec les lecteurs une connaissance de l'histoire politique et socioculturelle des pays d'Europe de l'Est, une histoire éminemment passionnante et souvent méconnue du lectorat français.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com