Chroniques du village planétaire

Couverture du livre « Chroniques du village planétaire » de Odon Vallet aux éditions Desclee De Brouwer

Dans notre monde aux évolutions rapides, voire brutales, le religieux non plus n'est pas épargné : les traditions, les confessions bougent à l'intérieur d'elles-mêmes, tandis que le spirituel prend des formes nouvelles ou s'exprime de manière débridée, à travers des courants ou des modes inédites. Nous sommes désormais bien loin du bel ordre qui marquait la géopolitique religieuse d'autrefois : la chrétienté en Occident, l'islam dans le monde arabe, les sagesses d'Asie en Chine, au japon ou en Inde... Aujourd'hui, tout est bouleversé dans un vaste brassage des populations et des cultures, que renforce l'accélération des moyens de transport et de communication. Observateur inlassable du fait religieux, Odon Vallet revient sur les multiples aspects de ses mutations qui marquent la mondialisation du spirituel... au sein d'une sorte de village universel.

Forum de discussion