Chroniques du bour du monde t.8 ; les chevaliers de l'hiver

Couverture du livre « Chroniques du bour du monde t.8 ; les chevaliers de l'hiver » de Paul Stewart et Chris Riddell aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Après la Trilogie de Spic et la Trilogie de Rémiz, les Chroniques se poursuivent ; mais
c'est dans une époque antérieure au début de cette série exceptionnelle que nous plonge
ce huitième tome. On y découvre l'histoire de Quint, alias le Loup des nues, futur père de
Spic. La genèse d'un... Voir plus

Spic. La genèse d'un univers, désormais familier au lecteur.
« Loin, très loin, surplombant le vide comme la proue d'un grand bateau de pierre, se dresse la
Falaise. ». En ce temps-là, la maladie de la pierre ne s'était pas encore déclarée ; le rocher de
Sanctaphrax flottait toujours au bout de sa chaîne ; et les bateaux volants sillonnaient encore le
ciel. En ce temps-là vivait Quintinius Verginix, le fils d'un capitaine pirate du ciel. À l'âge de 14 ans,
il est devenu l'apprenti de Linius Pallitax, Dignitaire suprême de Sanctaphrax. L'occasion pour lui de
faire la connaissance de Maria, la fille de Linius Pallitax, avec laquelle il a vécu de périlleuses
aventures au coeur même du rocher volant de Sanctaphrax. C'était l'objet du premier volet de cette
trilogie : La Malédiction du luminard. Au début du deuxième volet, Quint intègre la fameuse
académie des chevaliers, qui accueille en son sein l'élite de la jeunesse de Sanctaphrax. Durant sa
première année, il découvre cette confrérie des chevaliers, minée par les rivalités et les complots,
tandis que Sanctaphrax doit affronter un nouveau danger : le froid. Un terrible et interminable
hiver a en effet saisi le monde de la Falaise. Le rocher flottant est gelé jusqu'en son coeur, la chaîne
d'amarrage qui le relie à Infraville menace de rompre. Dans une cité balayée par les tempêtes de
neige et un blizzard glacial, les vieilles querelles et les haines ancestrales renaissent.. Quint n'est
qu'un apprenti chevalier, mais c'est pourtant à lui que va revenir une mission essentielle : lutter
contre l'hiver. C'est l'avenir même de Sanctaphrax qui est en cause.
Les Chroniques du bout du monde, c'est un univers à la fois proche et fantastique, cruel et
généreux. L'auteur et l'illustrateur ont travaillé main dans la main pour créer et faire vivre une
géographie imaginaire, un univers totalement autonome et cohérent, qui rappelle Lewis Carroll,
Tolkien et bien d'autres.
Les sept premiers tomes de la série sont régulièrement réimprimés.